Les classes préparatoires font leur rentrée!

Monsieur Mathon Claudon, Proviseur et Monsieur Courbet, Proviseur adjoint souhaitant la bienvenue à nos étudiants (2/09/2109)

 

 

Lundi 2 septembre, les étudiants des classes préparatoires économiques, littéraires et scientifiques ont fait leur rentrée au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie.

A 8H30, ils ont été chaleureusement accueillis par le Bureau des Etudiants (BDE) qui leur a offert café et croissants afin de bien commencer la journée. Pour les étudiants de deuxième année, il s’agissait de retrouvailles avec leurs anciens camarades et professeurs. Pour les étudiants de première année, anciens lycéens auréolés de leur récente mais brillante réussite au baccalauréat, il s’agissait de découvrir un monde inconnu, effrayant sans doute mais plein de promesses.

Après le traditionnel discours de bienvenue de Monsieur Mathon Claudon, Proviseur du Lycée, prononcé dans notre grand amphithéâtre, plein à craquer, Monsieur Pham, professeur de philosophie, a rappelé avec humour, les grands objectifs de nos CPGE et les attentes de l’équipe pédagogique.

 

En effet, la découverte des changements de perspective par rapport au lycée, l’augmentation de l’effort fourni globalement et en particulier en termes d’autonomie dans la réflexion et le travail constituent pour beaucoup d’étudiants un choc qui peut conduire à des moments de désarroi, mais les étudiants ne doivent jamais oublier que l’ensemble des enseignants est là pour les aider et que dans nos classes à effectifs modestes, ce soutien est particulièrement efficace.

Le BDE évoque les actions 2018-2019 et annonce la soirée d’Intégration du vendredi 6 septembre.

Cet accueil préliminaire dans l’amphithéâtre a été suivi par une réunion des étudiants et des enseignants de chaque filière pendant laquelle ont été rappelées les spécificités des différentes formations (leur fonctionnement, leurs débouchés etc). Les professeurs se sont aussi présentés aux étudiants qui en les connaissaient pas.

Enfin, lors d’un temps de travail en petits groupes les nouveaux venus ont pu faire part de leurs ambitions et de leurs craintes aux étudiants de deuxième année.

De jeunes littéraires fort studieux dès le premier jour  (2/09/2019)

Ces derniers ont pu alors rappeler aux premières années leur cheminement personnel et les rassurer sur leur capacité à fournir  l’effort personnel attendu tout en insistant sur l’entraide et la solidarité nécessaires pour affronter ce type d’étude.

 

Cette fructueuse matinée a permis à tous nos étudiants d’aborder avec sérénité leurs premiers cours qui commençaient l’après-midi même.

 

Un grand merci à Anaïs de LS2 pour ses photos.

 

Laisser un commentaire