Naissance d’un beau bébé, d’un beau projet!

Après des années d’actions de promotion pour mieux faire connaître nos CPGE sur tout le territoire, après des années de réflexions et de débats au sein de nos équipes pédagogiques… et dans la foulée de la création de la Cordée Fabrique d’Avenirs lancée en 2018 pour mettre en relation étudiants de CPGE et collégiens de 3ème… nous avons l’immense bonheur de vous faire part de la naissance de notre seconde Cordée dite Fabrique d’Excellence.

Cette nouvelle Cordée a vu le jour en 2024, sur une proposition de Monsieur Saussais, Proviseur du Lycée Saint-Exupéry, qui a patiemment réuni les équipes pédagogiques des trois filières de CPGE pour entendre et faire la synthèse de leurs remarques et propositions puis a enclenché la procédure en contactant les lycées de notre territoire de recrutement: Villon aux Mureaux, Van Gogh à Aubergenville, Senghor à Magnanville, Condorcet à Limay et bien évidemment, Stex et Rostand à Mantes-la-Jolie.

A l’issue d’un certain nombre de rencontres entre septembre 2024 et juin 2025 et lors de la réunion cadre de septembre 2025, ont été fixés les grands axes de notre dispositif qui s’appuie sur deux principes de base:

Tout d’abord la Liaison Terminale-CPGE, avec l’objectif de rendre plus visibles et plus accessibles les occasions qui sont offertes aux élèves du Secondaire de découvrir nos formations et ce, depusi des années: interventions de professeurs et d’étudiants ambassadeurs devant des classes ou des groupes de Terminale pour expliquer les méthodes, les objectifs, les réussites, les projets de nos CPGE; présentation de nos classes lors du Forum des Formations Supérieures de décembre – stands CPGE, stands Ecoles et Universités post-CPGE, conférences filières -; mini-stages d’observation en prépa littéraire et prépa ECG, cours d’initiation en mathématiques et physique pour se préparer à la MPSI; JPO de mars…

Mais aussi le suivi d’une cohorte d’élèves de Première, recrutée et encadrée par les référents des établissements encordés. Ces élèves bénéficieront d’un suivi sur deux années, afin de renforcer leurs chances de réussite et de faciliter leur transition vers les CPGE. Durant leur année de Première, ces élèves auront ainsi accès à deux Journées de Découverte des CPGE avec au programme, une conférence de haut niveau sur un sujet de fond, un atelier pédagogique dont le but est de découvrir les méthodes de travail en CPGE et enfin, une séance de mentorat prise en charge par les étudiants de CPGE première année.

Tout élève volontaire pour rejoindre la cohorte sur deux ans peut ainsi bénéficier d’un accompagnement très précieux avant de démarrer sa formation post-Bac, qu’elle se fasse en CPGE ou à l’Université d’ailleurs. Tout volontaire pour rejoindre la Cordée Fabrique d’Excellence bénéficiera d’une mention particulière rajoutée à son dossier Parcoursup.

Mercredi 26 novembre 2025: que retenir de la première Journée Découverte des CPGE du Lycée Saint-Exupéry?

Il faisait très beau et tout le monde était ravi de vivre cette première expérience: les référents Cordée et les professeurs de CPGE qui attendaient d’expérimenter ce qui avait fait l’objet de plusieurs séances de travail; les élèves du Secondaire un peu intimidés, un peu effrayés par le contenu, mais très vite mis à l’aise car parfaitement encadrés et accueillis chaleureusement par toutes les équipes de Stex mobilisées sur le projet; sans oublier les étudiants de LS1, ECG1 et MPSI qui acceptaient aussi ce challenge avec enthousiasme. Rappelons que cette année, 32 étudiants de CPGE sont déjà tuteurs de 38 collégiens dans le cadre de la Cordée Fabrique d’Avenirs, ce qui prouve l’altruisme de nos jeunes préparationnaires!

Les personnels de cuisine et d’entretien avaient parfaitement préparé le hall du Bâtiment A pour que l’accueil s’y tienne autour d’un délicieux petit-déjeuner et passées les premières minutes brise-glace, tout le monde a pu prendre des forces avant de se jeter dans le grand bain.

Et le grand bain, ce sont les deux conférences données en matinée à l’amphi et sur le plateau théâtre et qui ont permis aux élèves de Première d’appréhender le niveau attendu en CPGE en termes de culture générale, de curiosité intellectuelle, de concentration dans le cas d’une intervention plutôt magistrale, de capacité à s’interroger et à questionner.


1975-2025 : 50 ans de Mémoire Historique en Espagne
par Elisabeth Di Marco (45 participants)

Le bonheur est-il un droit ?
par Julien Chane-Alune (52 participants)

Après un déjeuner réconfortant qui a permis aux élèves de se remettre de deux heures non-stop de conférence, direction les ateliers conçus comme une temps plus participatif, plus interactif. Un grand merci à toute l’équipe de restauration qui a accueilli la longue file de nos invités!


Découverte de la Version anglaise
par Mathilde Lemoine (17 participants)

Mathématiques : énigmes et jeux logiques
par Paul Geniet, Jason Lapeyronnie et Kenny Phommady (46 participants)

Etaient aussi proposés comme ateliers, Faire l’expérience de la Physique par Vincent Bachelet et Nathan Lardier (22 participants) et Culture de mémoire en Allemagne après 1945, après 1989 par Rainer Landmann (11 participants).

Rappelons que les élèves ont été répartis aussi bien pour les conférences que pour les ateliers en fonction de leurs spécialités et de leur projet d’intégrer une prépa littéraire, économique et commerciale ou scientifique. Merci aux référents qui ont patiemment organisé tout cela en amont!

Enfin, le moment qui aura certainement le plus plu à la plus grande partie du groupe, la rencontre avec les étudiants de première année des trois filières, tout juste libérés de cours pour venir échanger sur des questions de méthodologie et d’organisation personnelle.

64 étudiants de LS1, ECG1 et MPSI ont encadré les 97 élèves de Première présents sur des ilôts organisés en fonction des lycées d’origine.

Un grand merci à nos collègues documentalistes qui ont ouvert le CDI pour accueillir les mentors de LS1 et ECG1!

La suite, en mars, avec la seconde Journée de Découverte: au programme, une remise de prix pour les élèves les plus attentifs lors de la Conférence Mémoire Historique, un nouveau programme de conférences et ateliers, un nouveau contenu de mentorat et le moment important du bilan final…

Au 24 mars!

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Secrétaire PrépaMantes

Laisser un commentaire