The Good Place: Saison 1 Épisode 2

Les vacances sont l’occasion pour tous les fans de séries de dévorer les épisodes et d’enchaîner les saisons de façon frénétique.

La plateforme PrépaMantes.fr vous invite à découvrir sa nouvelle création originale et à vous lancer dans la Saison 1 qui vous occupera pendant un bon mois.

Dans les rôles principaux, nos Anciennes et Anciens de Prépas LS, ECE et MP.

Des parcours que vous aurez plaisir à suivre, qui vous surprendront, des rebondissements qui vous donneront envie de lire la suite.

Pas d’interrogatoires de la CIA, du SVR ou du Mossad mais un questionnaire qui ne se prend pas au sérieux auquel répondront tous ces prochains jours nos ex Khâgneux, nos ex Prépas ECO et scientifiques…

 

Théo D.

 

1- Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler en quelle année vous avez été en Prépa à Mantes?

J’ai été en Hypokhâgne puis en Khâgne entre 2012 et 2014.

 

 

2- Gardez-vous des souvenirs précis de cette expérience?

J’en garde beaucoup ! La journée d’intégration à Giverny, le goûter chez Madame Doriath, les cours de Grec, le concours de l’ENS et bien sûr les voyages à Rome et en Andalousie.

 

 

3- Si je vous demandais trois mots pour définir la Prépa?
Exigence, nourriture (spirituelle), ouverture.

 

4- Si c’était à refaire?
Je ne sais pas si j’aurai l’énergie pour un second tour mais je n’ai aucun regret !

 

 

5- Comment se sont déroulées vos études par la suite?
La quantité de travail à l’université était moindre, donc ma Licence d’Histoire et mon Master d’Histoire antique se sont passés assez facilement (le fait d’avoir appris le Grec Ancien en prépa a beaucoup aidé pour mon Master).

 

 

 6- Et aujourd’hui, où en êtes-vous?
Je suis Assistant de Projet dans une association parisienne (Elan Interculturel) qui s’occupe de développer des recherches et méthodologies avec des structures européennes sous l’égide de l’Union Européenne pour favoriser l’intégration de personnes migrantes et/ou vulnérables. Nous travaillons également avec des publics locaux et des travailleurs sociaux dans toute la France.

 

 

7- Des projets?
Passer Chargé de Projet et profiter de mon réseau pour aller travailler à l’étranger.

 

 

8- La Prépa continue de vous marquer?
Bien sûr. Sur le plan professionnel, je ne ressens aucun stress lorsqu’une grosse semaine de travail se prépare car je me sais capable de fournir l’effort nécessaire. Ma vision du monde a également été beaucoup influencée par les connaissances et la rigueur que j’y ai apprises. Sur le plan personnel, j’y ai également rencontré une de mes plus proches amies !

 

 

9- Quels conseils pour nos plus jeunes?
Je n’ai jamais été un élève modèle donc je ne suis peut-être pas de bon conseil mais : – Ne pas s’attacher aux notes mais à la progression individuelle. – Trouver un soutien dans ses camarades et professeurs lorsque la pression est forte. – Privilégier la santé, apprendre à hiérarchiser lorsqu’on n’arrive pas à tout gérer, connaître ses objectifs. Ça doit être avant tout un enrichissement vécu plutôt qu’une peine subie.

 

 

 10- Un message rigolo pour votre Professeur préféré?
Pour Monsieur Darier et Madame Doriath ! Je suis toujours incapable de retenir la moindre date mais j’ai trouvé la solution ! J’ai travaillé sur les mythes fondateurs grecs, ce qui limite au maximum toutes les dates à apprendre (bon par contre j’ai dû traduire des dizaines de pages de Grec, on ne peut pas tout avoir !). Blague à part, merci beaucoup de m’avoir fait réaliser qu’en ce qui concerne l’Histoire ou l’apprentissage du Grec, il ne s’agit pas de se limiter à apprendre mais surtout de comprendre.

 

Au plaisir d’apporter ma voix (tout comme ma voie ceci dit) aux prochaines recrues et en espérant que la prépa se porte au mieux!

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire