2022-2023: « année latino-américaine »

Cette année, les hispanisants ont eu la chance de participer à trois conférences consacrées à cet « Extrême-Occident » que les Français ont encore bien du mal à comprendre.

Alors que l’UE entame un rapprochement vis-à-vis de la CELAC dans un contexte international marqué par l’envol des prix des céréales du fait de la guerre en Ukraine et les conséquences tragiques du réchauffement climatique, les étudiants ont pu ainsi compléter leurs cours de l’année en littérature de langue espagnole – programme très dense consacré à la littérature du sous-continent de la Découverte au Post-Boom – et en civilisation des mondes hispaniques – cours d’ECG2 consacré à l’Amérique dite Latine, cours de LS et MP/SI consacrés à des faits d’actualité comme les élections au Brésil, la crise politique majeure au Pérou, les mandats de Boric et Petro… – par la rencontre avec trois intervenants au parcours passionnant et à la personnalité très différente.

C’est Caroline Faber, musicologue et chanteuse, qui ouvre le cycle des conférences le 30 janvier avec une intervention consacrée à la Musique Populaire Brésilienne (MPB), à ses origines, à son influence et naturellement, à son contenu politique. Dans la salle, tous les étudiants de Prépa littéraire, quelle que soit leur langue d’étude et les membres de l’Université Corot. Beaucoup d’extraits musicaux sont venus illustrer les propos de la conférencière. Une très belle (re)découverte de la génération de Chico Buarque, Caetano Veloso, Maria Bethania, Gilberto Gil, Elis Regina…

 

Puis c’est au tour de Christophe Ventura, chercheur à l’IRIS, de proposer le 20 mars une approche géopolitique du sous-continent en balayant de façon très claire et synthétique des siècles d’histoire et en terminant, lors des échanges avec le public, sur des points très précis de l’actualité immédiate: parts de marché conquises par la Chine, nouvelle poussée diplomatique et économique de la Russie, questions environnementales, retour du Brésil sur la scène internationale… Dans le public, l’ensemble des hispanisants des trois filières mais aussi les autres étudiants de LS et d’ECG soucieux de se préparer au mieux aux concours des IEP ou des Ecoles de Management.

 

Síntesis de la conferencia de Christophe Ventura_Axel

 

Enfin, le 27 mars, nous avons eu l’honneur de recevoir la grande spécialiste de la littérature andine, Mme Aubès, Professeure à Paris -Ouest Nanterre. Cette troisième conférence portait sur la parcours de vie et d’écriture du nouvel Académicien hispano-péruvien Mario Varga Llosa. A travers l’évocation de ses plus grands romans mais aussi de quelques anecdotes très commentées dans la presse internationale, Mme Aubès a expliqué avec beaucoup d’humour pour quelles raisons Vargas Llosa faisait partie des personnalités les plus complexes mais aussi les plus polémiques. Nous devons cette conférence « Mario Vargas Llosa: Senectus ou decrepitas? » à Mme Aurélie Lefèvre, Professeure d’espagnol à Stex, présente avec ses élèves de Première. Dans le public, les hispanisants de LS qui ont travaillé pendant quatre mois sur la génération du Boom et les membres de l’Université Corot.

 

Conférence Mario Vargas Llosa_F. Aubes_Raquel

 

 

 

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire