Filière scientifique MPSI/MP

Une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) Scientifiques pour quoi faire ?

Les Classes Préparatoires Scientifiques préparent leurs étudiants aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs : les « Grandes Écoles ».  
Dans la filière MPSI/MP, on approfondit surtout les Mathématiques et la Physique. On étudie aussi aussi les Sciences de l’Ingénieur (SI), l’Informatique, sans oublier les langues et la culture philosophique dont le poids aux concours est très important.
La préparation se déroule sur deux ans :
 
  • année 1 dite MPSI ou MathSup : elle fait la transition entre le lycée et l’Enseignement Supérieur et propose en particulier des bases sérieuses de Mathématiques et Physique. 
  • année 2 dite MP ou MathSpé :  le programme est traité entre Septembre et Avril, puis les élèves passent les épreuves écrites des concours. À l’issue, commence la préparation à l’oral ! À Mantes, les effectifs de 25 à 30 élèves permettent aux professeurs de préparer spécifiquement chaque étudiant aux concours qui le concernent. 
 
Au second semestre, les étudiants de MPSI peuvent choisir l’Option SI ou l’Option Informatique. Tous les lycées ne proposent pas cette Option informatique, c’est un plus du Lycée Saint-Exupéry. 

Un diaporama de présentation :

La prépa scientifique de Saint-Ex

Un exemple d’emploi du temps :

EDT MPSI 2023-2024

Volume horaire élève au premier semestre :

Mathématiques 12 h
Physique-Chimie 8 h
Sciences de l’ingénieur 2 h
Informatique 2 h
Français/Philosophie 2 h
LV1 2 h
LV2 (optionnelle) 2 h

La découverte de la filière :

Vous êtes en Terminale et vous souhaitez nous rencontrer, nous organisons tous les ans un dispositif d’accueil, entre janvier et avril.

L’accueil des MPSI 2023-2024:

Vous nous rejoignez à la rentrée prochaine. Cliquez sur le lien pour trouver les messages de vos futurs professeurs ainsi que leurs bibliographies et leurs conseils pour cet été:http://www.prepamantes.fr/2024/06/20/accueil-mpsi-2023-2024/

Si vous aimez les sciences, si vous voulez entrer sur le marché du travail dans les meilleures conditions possibles : osez la Prépa !