The Good Place: Saison 1 Episode 1

Les vacances sont l’occasion pour tous les fans de séries de dévorer les épisodes et d’enchaîner les saisons de façon frénétique.

La plateforme PrépaMantes.fr vous invite à découvrir sa nouvelle création originale et à vous lancer dans la Saison 1 qui vous occupera pendant un bon mois.

Dans les rôles principaux, nos Anciennes et Anciens de Prépas LS, ECE et MP.

Des parcours que vous aurez plaisir à suivre, qui vous surprendront, des rebondissements qui vous donneront envie de lire la suite.

Pas d’interrogatoires de la CIA, du SVR ou du Mossad mais un questionnaire qui ne se prend pas au sérieux auquel répondront tous ces prochains jours nos ex Khâgneux, nos ex Prépas ECO et scientifiques…


Camille G.

1- Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler en quelle année vous avez été en Prépa à Mantes?

J’étais en HK en 2008-2009 puis en Khâgne en 2009-2010.

 

 2- Gardez-vous des souvenirs précis de cette expérience?

Je garde plein de souvenirs! Les voyages d’intégration pour apprendre à connaître les camarades, la décoration de notre salle personnalisée avec nos réserves de thé/café au fond, le voyage à Madrid et notamment mon exposé sur la bataille de Trafalgar qui m’a permis un bel échange au musée, la proximité et la disponibilité des professeurs, la pièce « Figaro divorce « (ma première sortie à la Comédie Française !) et j’en passe!
Et surtout l’entraide et le soutien des camarades, l’aide des professeurs pour élargir notre horizon culturel!

 

 

 3- Si je vous demandais trois mots pour définir la Prépa?

Méthode-échanges-rigueur

 

 

4. Si c’était à refaire…?

… sans hésiter ! Certes, la charge de travail peut être lourde et le contenu exigeant, mais j’ai acquis une méthode de travail et d’organisation très efficace qui m’a permis de m’adapter au rythme de la fac par la suite et me sert toujours aujourd’hui, onze ans après !

 

 

5- Comment se sont déroulées vos études par la suite?

Après la prépa, j’ai intégré la 3ème année de Licence Lettres, Langues et Culture Étrangère Anglais à la fac de Nanterre. Puis j’ai postulé pour partir en tant qu’assistante de langue: j’ai donc passé et obtenu mon master Recherches, Langues et Cultures Étrangères Anglais avec mention tout en étant assistante de langue dans un lycée à Londres. Il me suffisait de revenir à Nanterre deux, trois jours à la fin de chaque semestre afin de passer les partiels.
Après mon master, j’ai suivi une préparation au Capes d’anglais à Nanterre. Ayant obtenu mon Capes, j’ai demandé un report de stage d’une année : cela m’a permis d’enseigner la littérature anglophone à l’université de Bloomington, Indiana aux États-Unis en tant que lectrice pendant un an. A mon retour des États-Unis, j’ai eu ma première expérience en tant que professeur stagiaire d’anglais (neuf heures d’enseignement en établissement accompagné d’une collègue tutrice; le reste du temps en cours à l’ESPE de Cergy-Pontoise).

 

 

6- Et aujourd’hui, où en êtes-vous?

Aujourd’hui, cela fait plusieurs années que j’enseigne dans le même collège. J’ai obtenu l’Agrégation externe d’anglais il y a trois ans : tout en continuant d’enseigner, j’ai suivi une formation à la fac de Nanterre. Cette année j’ai été tutrice d’un professeur-stagiaire pour la première fois. Cette expérience est très enrichissante et je vais désormais la renouveler chaque année.

 

 

7- Des projets?

Par la suite, je compte demander ma mutation en lycée et passer le diplôme du CAFFA afin de me tourner davantage vers la formation des professeurs.

 

 

8- La Prépa continue de vous marquer?

La prépa continue de me marquer énormément ! Au niveau professionnel, la méthode et la rigueur acquises me sont d’une grande utilité au quotidien, aussi bien dans mon travail en tant que professeur que dans les conseils d’apprentissage pour mes élèves. Au niveau personnel, mes anciens camarades sont devenus des amis très proches et c’est un bonheur de partager cette amitié qui est née en prépa à Saint-Ex!

 

 

 9- Quels conseils pour nos plus jeunes?

Des conseils? Ne rien lâcher ; ne pas baisser les bras face aux difficultés. Au premier abord, la prépa peut-être décourageante car nos notes brillantes du lycée subissent une baisse de régime…ce qui peut nous remettre en question. Mais en suivant les conseils des professeurs et en appliquant la méthode malgré quelques chutes, l’aisance revient et l’on va plus loin dans notre réflexion.

 

 

10- Un message rigolo pour votre Professeur préféré?

« Monsieur Darier, vous avez toujours notre admiration.Ô grand et humble Darius Ier! On ne vous oublie pas, vous et votre baignoire remplie de lingots d’or! »

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire