L’heure du bilan

Thibaut est un ancien élève du Lycée Senghor de Magnanville. Il intègre la Prépa ECE de Mantes en 2015 et livre aujourd'hui ses réflexions après une belle réussite aux épreuves les plus sélectives.

Thibaut est un ancien élève du Lycée Senghor de Magnanville. Il intègre la Prépa ECE de Mantes en 2015 et livre aujourd’hui ses réflexions après une belle réussite aux épreuves les plus sélectives.

Pourquoi avoir fait le choix de la Prépa ECE de Mantes?

J’ai opté pour la prépa ECE à Mantes pour sa proximité avec mon domicile (fondamental pour la réussite) ainsi que pour ses effectifs à taille humaine (maximum 30 par classe). 

Ces deux années vous ont-elles changé ?

Je pense que ces deux années de prépa m’ont complètement changé. Je suis beaucoup plus organisé, rigoureux et efficace dans mon travail, mais je suis aussi beaucoup plus mature et ouvert sur le monde extérieur. 

Qu’avez-vous le plus aimé? Le plus détesté?

Ce que j’ai beaucoup apprécié, ce sont les relations que j’ai pu développer avec mes professeurs. Très sympathiques, à l’écoute et toujours présents lorsque je les sollicitais. 

Ce que j’ai le moins apprécié durant ces deux années de prépa, c’est d’avoir travaillé sans me fixer un objectif en termes d’école. Renseignez-vous donc le plus rapidement possible sur les écoles afin de trouver celle de vos rêves. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous motiver et donner le meilleur de vous-mêmes.

Quel souvenir marquant gardez-vous des écrits des concours?

Nous sommes partis entre amis à Toulouse pour passer nos écrits dans un magnifique Airbnb, cela nous a permis de résister à la pression de ces deux semaines d’épreuves intensives.

 

Les oraux se sont-ils déroulés comme vous l’imaginiez?

Pas de panique, les oraux se déroulent exactement de la même manière que les professeurs vous y préparent, vous ne serez pas surpris. Il ne vous restera donc plus qu’à profiter de l’ambiance de l’école !

Comment s’est fait votre choix d’école?

J’avais le choix entre Toulouse Business School, Grenoble Ecole de Management et Audencia Business School. Je voulais intégrer Audencia ou GEM, dans le cas contraire je souhaitais retenter ma chance l’année prochaine. Il faut choisir l’école qui vous attire le plus par rapport à votre projet professionnel ou le ressenti que vous avez eu pendant vos oraux.

Quels conseils très concrets donneriez-vous à la prochaine promo?

Mon plus grand regret est de ne pas avoir travaillé durant ma première année en me reposant sur mes lauriers et de m’être réveillé seulement en deuxième année. Donnez-vous donc à fond dès la première année, ne vous mettez pas dans une position où vous pensez subir la prépa ! Au contraire, prenez plaisir à découvrir énormément de nouvelles choses grâce à ce parcours pluridisciplinaire. Dites-vous que ces deux ans sont un excellent investissement pour votre futur. 

Quel projet avez-vous pour ces quatre prochaines années?

Je vais intégrer GEM à la rentrée. N’ayant pas forcément de projet professionnel très précis, je vais essayer de découvrir un maximum de secteurs  en première année. Je vais aussi profiter de mon école pour découvrir le monde du travail ainsi que de nouveaux pays grâce aux nombreux stages.

Reviendrez-vous à Saint-Ex?

Ce sera avec plaisir que je reviendrai à Saint-Ex afin de partager mon expérience, vous conseiller et, pourquoi pas, vous cuisiner durant les entretiens… à bientôt ! 

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire