Quand les rêves deviennent réalité…

Sofiane A. a fait ses études au Lycée Rostand. Son parcours dans le Secondaire, ses expériences personnelles en amont, son implication auprès des jeunes à Mantes font de lui une personnalité très intéressante. Pas étonnant qu’il ait obtenu 20 à l’entretien de Skema, école qu’il convoitait et qu’il intègrera en septembre.

–  Bonjour Sofiane, vous avez été l’un des premiers à annoncer vos résultats, alors heureux? sur un nuage?

 

– C’est une très bonne nouvelle pour moi, d’où mon expression sur le groupe des anciens. J’ai passé deux années extrêmement intenses et enrichissantes au sein de la Prépa et aujourd’hui je suis récompensé par cette admission dans une école que je convoitais bien avant les concours.

 

– Et maintenant en prenant un peu de recul, comment expliquer ce 20? Quelle stratégie avez-vous mise en oeuvre pour vous améliorer?

 

–  Il faut dire que le 20 à Skema est tout à fait possible lorsque vous avez bien travaillé le CV projectif. Cet exercice est formidable, puisqu’il m’a permis de me projeter dans un horizon lointain avec des attentes professionnelles précises . Personnellement, j’aimerais créer ma propre entreprise à Skema en m’appuyant sur les différents dispositifs exceptionnels que propose l’école en faveur des jeunes entrepreneurs étudiants. Ce monde de entrepreneuriat, je l’ai découvert très jeune à travers l’exemple d’une figure dans ma ville qui est Aziz Senni. Il a été l’un des premiers à Mantes à ouvrir les portes de l’entrepreneuriat « made in banlieue » et c’est lui qui m’a donné l’envie d’en ouvrir d’autres.

Concernant maintenant l’avenir, je tenterai de construire des ponts avec la même humilité qui m’a amené de la Prépa à Skema . L’humilité est pour moi un maître mot car elle me permet de prendre du recul dans mes différents projets. C’est selon moi la clé de voûte de toute réussite.

 

–  Je me permets de vous dire, Sofiane, quel chemin parcouru en deux ans!

 –  Honnêtement je suis passé par toutes les émotions en Prépa. Mon parcours n’a pas été linéaire, loin de là. J’ai même parfois douté de mon potentiel, lorsque mes résultats étaient insuffisants. La Prépa se joue aussi au mental, car le stress des concours peut parfois nous faire craquer. Finalement avec une équipe d’enseignants exceptionnels, j’ai pu regagner confiance et mûrir tout au long de ces deux années.

 

 

–  Et si nous remontons un peu dans le passé, à quel moment avez-vous pris la décision de vous inscrire en Prépa? Ce choix était-il si évident pour vous?

–  Je ne connaissais pas encore la Prépa en Terminale. À l’origine,  je voulais intégrer Sciences Po grâce à la convention prioritaire proposée par mon lycée. C’est seulement après mon échec à l’oral de Sciences Po que j’ai pris connaissance de la Prépa par l’intermédiaire d’un étudiant du lycée Saint-Exupéry. De ce fait, je compte à partir d’aujourd’hui mieux informer les jeunes de mon ancien lycée sur cette opportunité qu’ils méconnaissent bien souvent.

 

– Vous avez étudié dans une classe aux profils très divers. Quelle analyse feriez-vous du fonctionnement de votre promo?

– Notre classe est, selon moi, le symbole de la diversité ! Elle contient tous les parcours possibles et diverses compétences. Il n’y avait aucune compétition entre nous, car nos différences nous rendaient aussi complémentaires. Par exemple, il nous arrivait souvent de travailler ensemble pour réviser nos concours blancs ou pour réfléchir sur un problème en maths. Cet état d’esprit m’a personnellement beaucoup aidé dans la préparation aux concours.

 

– Quels sont les meilleurs moments que vous ayez passés en ECE?

– J’en ai tellement … Entre les envolées lyriques de Mister z en philo, les cours de traduction sur des textes de Houellebecq en espagnol, les gaussiennes de monsieur Tillement, les célèbres courbes en cours d’éco avec M.Barou ou même les moments de fou rire entre nous,  je ne sais vraiment pas quoi retenir.

 

– Quels sont vos projets à Skema?

– Différentes possibilités s’offrent à moi. J’aimerais tout d’abord suivre un parcours en finance d’entreprise (Msc corporate finance), afin de m’orienter dans l’analyse des fusions acquisitions en tant que M&A analyst et en parallèle, je compte travailler mon projet de création d’entreprise, qui reste effectivement mon objectif principal.  Enfin, je souhaite compléter ma formation à Skema, en participant au tissu associatif de l’école. Des associations comme « oser entreprendre » par exemple m’intéressent au plus haut point puisqu’elles offrent aux étudiants l’occasion de discuter avec des acteurs au quotidien de la création d’entreprise. 

 

– Prêt à revenir nous voir, à vous impliquer dans le réseau? Si oui, pourquoi?

 – Evidemment ! Le contraire serait pour moi inconcevable. J’estime que la réussite passe par la générosité et l’entraide. Je compte donc alimenter ce réseau pour offrir aux futurs étudiants de la Prépa toute mon expérience à l’avenir. Je n’oublie pas non plus que les anciens mon beaucoup aidé, dans mon choix d’école, notamment à l’occasion des différents forums organisés chaque année par la Prépa.

 

– Certains élèves de Terminale hésitent encore à nous rejoindre en ECE1, que souhaitez-vous leur dire?

 – Leur hésitation est tout à fait légitime car ils ont un choix décisif à faire pour la rentrée. Personnellement, j’estime que la Prépa leur offrira de multiples opportunités à l’avenir, en leur laissant deux années pour réfléchir à leur future spécialisation. La Prépa sera aussi une expérience unique pour eux, enrichissante sur le plan culturel mais aussi relationnel. Ils seront d’abord une promotion avant d’être de simples candidats … et cela n’a pas de prix.

IMG_1725

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire