Chères étudiantes, chers étudiants,
Vous trouverez ci-dessous les messages de vos futurs professeurs ainsi que leurs bibliographies et leurs conseils pour cet été.
M. Samuel Maffre, Professeur de Mathématiques
« Pour ma part, les mathématiques sont des outils permettant de relever des défis sous la forme de jeux, d’énigmes, de problèmes. L’étude des mathématiques revient à définir des stratégies, préparer des modèles ou contextes, fabriquer des outils, identifier ce qui peut être fait et ce qui ne doit pas l’être avec un principe de base : la déduction.
C’est un monde de conceptualisation où tout est envisageable pourvu que certaines règles soient respectées … à moins que, un jour, vous n’ayez l’idée d’un nouveau concept et que l’éventail du possible soit à réimaginer, à construire afin de répondre à une nouvelle énigme !
C’est passionnant, c’est intemporel, c’est progressif … Je serai heureux de cheminer avec vous, une année, afin de vous soutenir dans cette aventure qui est avant tout la vôtre ! »
Mes demandes et conseils:
Voici quelques conseils d’anciens élèves :
Durant les premiers mois, ne pas hésiter à remettre en cause ses méthodes de travail le plus souvent possible, s’interroger sur ce qui marche/ce qui ne marche pas. C’est le meilleur moyen d’être efficace et opérationnel le plus vite possible. (Clément S.)
Plus de travail sera exigé par rapport à la terminale. Veiller néanmoins à arriver reposé et prêt à travailler pour la rentrée, l’adaptation au rythme viendra au fil des journées et des semaines. (Clément F.)
Je conseille surtout d’arriver à trouver un rythme de travail sans pour autant ne plus avoir de vie, parce qu’une demi-journée de repos dans le week-end, ça ne peut que faire du bien. (Élodie G.)
Il faut revoir les notions vues en terminale pour avoir des bases solides pour la rentrée. (Romain L.)
L’étude de fonctions, le calcul de dérivées et de primitives, les suites sont à revoir en priorité. (Clément F.)
Assimiler les chapitres au fur et à mesure (à l’aide de fiches par exemple) car ils sont souvent utilisés les uns dans les autres. (Élodie G.)
Il faut apprendre son cours par cœur, connaître les formules et les hypothèses de chacune sur le bout des doigts, et enfin faire des exercices !!! Si le niveau peut paraître un peu décourageant en début d’année, si on s’accroche, on s’en sort, donc ne lâchez rien ! (Emma A.)
Il me parait important d’insister sur l’apprentissage des mathématiques, matière clé de notre filière. De mon expérience (difficile) avec les mathématiques en classe préparatoire, je retiens qu’il faut veiller à apprendre la leçon régulièrement et surtout effectuer beaucoup d’exercices. Mon conseil serait le suivant : faites des exercices de mathématiques tous les jours, seule la répétition permet de s’améliorer de façon significative. Il faut absolument assimiler les notions sans se laisser submerger.
M. Nathan Lardier, Professeur de Physique-Chimie
– reposez-vous ! Les deux années qui vous attendent exigent de l’endurance et une régularité de chaque instant. Il vous faudra arriver au mieux de votre forme en septembre prochain ;
– tout en vous reposant, entraînez-vous au calcul ! Les quelques exercices proposés ci-dessus par mon collègue de mathématiques vous permettront d’aborder les concepts que nous verrons en cours de Physique-Chimie avec aisance, sans blocage particulier sur les outils mathématiques de lycée. En particulier, les notions relatives aux études de fonctions (dérivation, intégration, fonctions exponentielle et logarithme, etc.) ainsi qu’aux nombres complexes seront utilisées assez tôt dans l’année, et je compte sur vous pour parfaire votre maîtrise de ces concepts si le besoin s’en fait sentir.
M. Julien Chane-Alune, Professeur de Français-Philosophie
Le programme pour l’épreuve de Français-Philosophie en Classes Préparatoires Scientifiques consiste en un thème à explorer ainsi que trois œuvres qui lui répondent. Il faut bien comprendre que cette épreuve n’est pas mineure ou secondaire, mais qu’elle s’accompagne d’un coefficient important, parfois très proche de celui des matières principales. Ainsi, en travaillant sereinement et avec régularité, il est possible de gagner de précieux points pour le concours !
Le thème proposé cette année est le suivant : « Expériences de la nature ». Les œuvres à l’appui de ce thème sont les suivantes :
Georges CANGUILHEM, La Connaissance de la vie. « Introduction : La pensée et le vivant » ; « I. Méthode » ; « III. Philosophie », chapitres II, III, IV, V.
Marlen HAUSHOFER, Le Mur invisible. Traduction, L. BODO et J. CHAMBON
https://www.actes-sud.fr/catalogue/pochebabel/le-mur-invisible-prepas-scientifiques-2025-2026
Jules VERNE, Vingt mille lieues sous les mers
En MPSI, nous profiterons de l’étude de ce thème et des trois œuvres pour nous entraîner à la méthodologie particulière de l’épreuve. Pour préparer l’année, il faut cet été vous les procurer et en faire une première lecture attentive.
Bon travail et bon été !



Mme Céline Louis, Professeure d’Anglais
Welcome aboard
You are about to embark on an intense two-year journey. Congratulations on making this choice! Whatever your level of English is now, these two years will provide a great opportunity to improve your English significantly. Our classes will be more demanding but hopefully more rewarding than your Lycée classes and the small-group setting will be a good environment for you to thrive.
Getting better at a language is difficult. Motivation and regularity are essential. Our classes will be designed for you to achieve the best possible results on your final concours, while maintaining our main focus of enabling you to become more confident users of English in your future professional and personal lives.
We have three objectives this year:
– gaining a deeper knowledge of the culture and politics of the English-speaking world
– improving your language skills by working on vocabulary, grammar, and pronunciation
– developing your capacity for analysis, logical reasoning and organising your thoughts
Find out more about how to prepare for the year ahead over the summer by checking out this document.
I am delighted to meet you next year,
Mme Elisabeth Di Marco, Professeure d’Espagnol
« Hola a todos, soy Profesora de español CPGE en el Instituto Saint-Exupéry desde 1998. Antes yo enseñaba solo en las secciones literaria (HK-KH) y económica (EC1-EC2). Desde 2019 me dedico también a la sección científica.
Mi misión (¡que acepto con mucho gusto!) es doble: entrenar a mis estudiantes MPSI-MP para que su nivel de lengua sea el mejor posible y para que obtengan resultados estupendos en las diferentes pruebas escritas y orales que proponen ciertas Escuelas de Ingeniería pero también y como no decirlo de antemano, transmitirles esa pasión mía por la lengua, la historia, la cultura de los mundos hispánicos.
https://drive.google.com/drive/folders/1aWov7dmAKMKMsuWZCkJY8mIPVxEOt3sT
Aquí tenéis el enlace hacia el espacio Drive en el que conservo los documentos del año. Podréis ver lo que hice con mis estudiantes del año universitario 2024-2025.
Durante el verano publicaré todo lo necesario para preparar la reapertura del curso escolar.
Os propongo unos consejos para visitar museos, escuchar música, ver pelis y series pero también para repasar léxico y gramática : https://drive.google.com/drive/folders/1ngmvA0efm-SwZUCt00U9hytxcPorDo8I
Nos vemos pronto.
Atentamente. »
Pero ¿qué opinan los estudiantes?
En 2023
« L’année d’espagnol en CPGE MPSI diffère totalement de ce que j’ai pu expérimenter au lycée. On parle d’actualités, de culture, mais également de photographie, de cinéma… . Les thèmes abordés sont particulièrement intéressants et sont présentés de façon ludique. L’interaction continuelle permet d’améliorer et d’approfondir le niveau de langue. Cette matière étant optionnelle, elle n’inflige aucun stress supplémentaire et permet de se dépayser. Je recommande fortement. » Lilia B.
M. Rainer Landmann, Professeur d’Allemand