The Good Place Saison 2 Episode 11

Les vacances sont l’occasion pour tous les fans de séries de dévorer les épisodes et d’enchaîner les saisons de façon frénétique.

La plateforme PrépaMantes.fr vous invite à découvrir la seconde saison de sa création originale qui vous occupera pendant un bon mois.

Dans les rôles principaux, nos Anciennes et Anciens de Prépas LS, ECE et MP.

Des parcours que vous aurez plaisir à suivre, qui vous surprendront, des rebondissements qui vous donneront envie de lire la suite.

Pas d’interrogatoires de la CIA, du SVR ou du Mossad mais un questionnaire qui ne se prend pas au sérieux auquel répondront tous ces prochains jours nos ex Khâgneux, nos ex Prépas ECO et scientifiques…

 

 Julia M.

 

 

1- Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler en quelle année vous avez été en Prépa à Mantes?

J’ai été membre de la promo 2012-2014 en hypokhâgne, puis en khâgne.

 

 

2- Gardez-vous des souvenirs précis de cette expérience?

J’ai gagné en maturité en si peu de temps pendant mes années prépa. Je n’ai jamais été une très bonne élève, j’étais tout juste dans la moyenne et pourtant j’ai toujours cherché à faire de mon mieux. Pas un seul instant je me suis sentie découragée, bien au contraire. Lorsque j’ai eu des soucis de santé, les professeurs m’ont soutenue: lorsque je n’avais pas les notes suffisantes pour être satisfaisantes, ce n’étais pas un drame et lorsque les notes devenaient bonnes on nous félicitait. J’ai trouvé des méthodes de travail que je continue aujourd’hui à investir dans mon quotidien. Et comment oublier les sorties culturelles ! J’ai eu la chance de participer au road-trip en Andalousie, je garde de merveilleux souvenirs de nos visites de l’Alhambra (que nous avons pu retrouver dans Game of Thrones) de la mosquée-église de Cordoue, mais aussi des restaurants et sorties nocturnes !

 

 

3- Si je vous demandais trois mots pour définir la Prépa?

Endurance, travail et détente. Il faut savoir organiser son temps, c’est primordial et surtout ne pas laisser la pression s’accumuler.

 

 

4- Si c’était à refaire?

Ce serait un sacré défi je pense. Suis-je encore capable de tenir un rythme extrême ? Cependant, je ne pense pas vouloir revenir en arrière après tout le chemin que j’ai parcouru dans ma vie personnelle et professionnelle. Mais ce qui me plairait le plus serait de revenir et de me trouver de l’autre côté du bureau – à la place du professeur cette fois.

 

 

5- Comment se sont déroulées vos études par la suite?

J’ai intégré une Licence à la Fac Diderot où j’ai terminé un cursus en LLCE anglais, puis j’ai suivi un Master d’éducation en langue anglaise pour préparer le concours du CAPES. J’ai loupé deux fois le concours et intégré une Prépa Agrégation car c’est le diplôme que je souhaitais avoir par-dessus tout. Je suis bornée et j’ai également de grandes ambitions – la prépa a joué un grand rôle dans le développement de ces traits de caractère.

 

 

6- Et aujourd’hui, où en êtes-vous?

Après deux tentatives ratées au CAPES et un échec cuisant à l’Agrégation, j’ai décroché le diplôme d’enseignement (la troisième, c’est toujours la bonne visiblement). J’ai donc délaissé le projet d’Agrégation pour me concentrer sur mon nouveau travail et je suis désormais professeure d’anglais dans un collège de Mantes-la-Jolie.

 

7- Des projets?

Ma carrière professionnelle se précise. Je souhaite dans un premier temps m’installer en Normandie, me rapprocher de chez moi. Dans les années à venir, j’aimerais avoir la chance d’enseigner au lycée – peut-être un jour pourrais-je enseigner en Classe Préparatoire avec une Agrégation ? – mais surtout je me destine plus tard à la Direction et souhaite devenir Cheffe d’Etablissement.

 

 

8- La Prépa continue de vous marquer?

Bien souvent des souvenirs de ces années me reviennent. Je suis aussi contente d’avoir des nouvelles de l’évolution de la prépa par Facebook et de mes anciens camarades de promo avec qui j’ai pu garder contact.

 

 

9- Quels conseils pour nos plus jeunes?

Organisez votre temps, ayez des loisirs et dormez ! La prépa, c’est une question d’équilibre et de sang froid. En trouvant vos limites, vous trouverez aussi les astuces pour vous rendre la vie plus facile. Et avant de vous en rendre compte, la prépa se terminera et vous aurez un monde entier de possibilités ouvert devant vous!

 

 

10- Un message rigolo pour votre Professeur préféré?

Je n’en n’ai pas qu’un seul et ce serait trop dur de choisir. Alors à tous : merci ! Et continuez à bien torturer les nouveaux élèves, ça leur fera les dents pour affronter la vie ! 😛

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire