Pratique Alexander: une année de retour sur soi

L’on a beau être en Prépa, il faut faire attention à sa posture, aussi bien en marchant qu’en position assise. D’où l’intérêt de la pratique Alexander qu’a fait découvrir Sophie Maréchal, Professeure à l’ENM, aux LS1 et LS2 répartis en cinq groupes qui se sont initiés entre septembre et juin.

Petit retour sur expériences:

 

Sabrina, Mathilde, Laurianne, Maëlle, Pauline, en groupe avec Sophie entre la rentrée et les vacances de la Toussaint.

« Après ces séances avec Sophie, on ne se voit plus de la même façon. Parfois on ne fait plus attention mais le réflexe « tête-colonne » revient au galop. Peut-être plus lorsqu’on est hors contexte scolaire car en cours, on est parfois trop occupé à ne rien oublier, à ne rien laisser passer. Sûr que plus tard, on continuera à respirer ou à s’allonger comme on a appris à le faire en atelier. » (Sabrina)

 

« J’ai appris, lors des séances que l’on a pu avoir, à écouter mon corps. Les différents conseils qui nous ont été donnés me permettent de mieux me tenir au quotidien et particulièrement lorsque je suis assis. J’avais l’habitude de me porter moi-même et cette pratique m’a permis de relâcher mon corps. Le résultat est très positif car cela me fatigue moins. À la fin de la journée je suis encore en forme, alors que ce n’était pas le cas avant. » (Clément)

 

 

« je pensais que l’exercice de cette pratique allait me détendre et, en ce sens, me fatiguer davantage pour le reste de la journée. Cependant, je me suis rendue compte, au contraire, qu’elle me redonnait une quantité d’énergie que je n’ai pas forcément les autres jours. J’ai appris à écouter mon corps et à me rendre compte de mon état actuel, et donc à être dans l’instant présent. Grâce à cette expérience, je pense bien plus souvent à ma façon de marcher, de m’assoir, de me tenir en général, et je pense continuer quelques minutes par jour à me poser pour penser à prendre vraiment conscience de comment se porte mon corps.

Merci beaucoup de m’avoir permis de participer à cette expérience. 🙂 »  (Marie)

 

Le dernier petit groupe de l’année, celui du mois de juin: Souhila, Camille et Yoann. 

 

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire