The Good Place: Saison 1 Épisode 13

Les vacances sont l’occasion pour tous les fans de séries de dévorer les épisodes et d’enchaîner les saisons de façon frénétique.

La plateforme PrépaMantes.fr vous invite à découvrir sa nouvelle création originale et à vous lancer dans la Saison 1 qui vous occupera pendant un bon mois.

Dans les rôles principaux, nos Anciennes et Anciens de Prépas LS, ECE et MP.

Des parcours que vous aurez plaisir à suivre, qui vous surprendront, des rebondissements qui vous donneront envie de lire la suite.

Pas d’interrogatoires de la CIA, du SVR ou du Mossad mais un questionnaire qui ne se prend pas au sérieux auquel répondront tous ces prochains jours nos ex Khâgneux, nos ex Prépas ECO et scientifiques…

 

Victor F.

 

 

 

1- Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler en quelle année vous avez été en Prépa à Mantes?

2003-2005 ? Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas eu à faire de dossier de candidature que je ne m’en souviens plus

 

 

2- Gardez-vous des souvenirs précis de cette expérience ?

 Oui, on était un groupe qui se voyait presque tous les jours et ça se passait bien.

J’ai aussi le souvenir d’avoir été bien nourri intellectuellement.

C’est aussi en Prépa que j’ai réalisé qu’il fallait oublier le travail au papier et au stylo car le traitement de texte permettait une bien plus grande flexibilité dans le maniement des idées. C’est dire que ça fait longtemps!

 

 

3- Si je vous demandais trois mots pour définir la Prépa ?

 Intense.

Nourrissant.

Et pénible, il faut le dire. Sur le coup, je ne voyais pas bien où ça allait me mener.

 

 

4- Si c’était à refaire ?

Je le ferais mais, en parallèle, je commencerais un blog ou une chaîne YouTube. 

 

 

5- Comment se sont déroulées vos études par la suite ? 

 J’ai terminé ma Licence d’Histoire à Paris. Ensuite, j’ai enchaîné sur un Master à l’Institut d’Études Européennes de l’Université Libre de Bruxelles (l’ULB). J’y ai rencontré une Professeure de Rhétorique, Emmanuelle Danblon. J’ai adoré cette discipline et j’ai décidé de faire une thèse. Comme j’avais de bonnes notes, j’ai obtenu un financement du FNRS (c’est l’équivalent belge du CNRS). J’ai ensuite poursuivi mes recherches à l’Université d’Oxford puis encore à l’ULB. En tout, j’ai passé 5 ans dans la Recherche.

 

 

6- Et aujourd’hui, où en êtes-vous ?

J’ai mon entreprise de formation et de conseil en rhétorique.

J’ai aussi une chaîne YouTube qui marche assez bien.

 

 

7- Des projets ? 

J’ai lancé une seconde chaîne YouTube, plus interactive, où les gens qui me suivent partagent leurs textes. Mon objectif est de recréer un réseau d’auteurs, de penseurs et d’intellectuels car je pense que nous avons besoin d’une renaissance. D’abord en France puis en Europe.

Par ailleurs, je donne 1% de ce que je gagne à une organisation pour la défense de la nature et des animaux. J’aimerais gagner suffisamment d’argent pour atteindre 10%, puis 20% etc…

Je voudrais aussi fonder une grande famille.

 

 

8- La Prépa continue de vous marquer? 

Oui, car le côté interdisciplinaire, que j’ai continué à cultiver, m’a été très utile pour créer du contenu de qualité, développer des idées originales et ne pas avoir peur de me plonger dans de nouveaux domaines.

 

 

9- Quels conseils pour nos plus jeunes ?

 Dormez bien. Mangez bien. Faites du sport.

N’attendez pas avant de gagner de l’argent. À mon époque, je donnais des cours du soir dans des écoles du Val-Fourré. Aujourd’hui, il y a plein de manières de gagner de l’argent en ligne pour ceux qui, comme vous, se nourrissent de belles disciplines.

Cultivez votre fibre entrepreneuriale. En vrai, c’est comme ça qu’on change le monde. 

 

 

10- Un message rigolo pour votre Professeur préféré ?   

 Dites-donc, Pierre Dardot, est-ce bien sérieux d’être encore révolutionnaire à votre âge ?

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire