The Good Place Saison 1 Épisode 12

Les vacances sont l’occasion pour tous les fans de séries de dévorer les épisodes et d’enchaîner les saisons de façon frénétique.

La plateforme PrépaMantes.fr vous invite à découvrir sa nouvelle création originale et à vous lancer dans la Saison 1 qui vous occupera pendant un bon mois.

Dans les rôles principaux, nos Anciennes et Anciens de Prépas LS, ECE et MP.

Des parcours que vous aurez plaisir à suivre, qui vous surprendront, des rebondissements qui vous donneront envie de lire la suite.

Pas d’interrogatoires de la CIA, du SVR ou du Mossad mais un questionnaire qui ne se prend pas au sérieux auquel répondront tous ces prochains jours nos ex Khâgneux, nos ex Prépas ECO et scientifiques…

 

Naomie L.

 

 

1- Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler en quelle année vous avez été en Prépa à Mantes?

J’ai fait 3 ans de Prépa littéraire à Mantes de 2015 à 2018 (Hypokhâgne, Khâgne et Khûbe). Je voulais consolider mon niveau général et gagner des places dans les concours de la BCE.

 

 

 

 2- Gardez-vous des souvenirs précis de cette expérience?

Je me rappelle les nombreuses heures de khôlles d’anglais que je devais passer en plus pour les Écoles de Management. La période de préparation aux oraux était intense mais j’en garde de bons souvenirs. J’ai énormément progressé en analyse et en expression orale, ce qui me sert beaucoup aujourd’hui. Et même chose en Grec où je passais des oraux par Skype avec Mme Fillon pour l’épreuve de LV2. ^^ Preuve du dévouement des professeurs pour notre réussite!

 

 

 

3- Si je vous demandais trois mots pour définir la Prépa?

En trois mots, je définirais la Prépa à Stex ainsi: intellectuelle, intense et familiale.

 

 

 

4- Si c’était à refaire?

Ce qui m’a été néfaste a été le stress associé à mon envie de tout faire. Si c’était à refaire,  j’essaierais de me concentrer sur une chose à la fois, c’est-à-dire, un seul concours voire deux mais pas trois comme j’ai pu le faire quand j’ai khûbé. C’était des années très enrichissantes mais avec trois concours à la clé, c’est toujours très stressant. La Prépa m’a appris à être plus rigoureuse dans mon travail mais m’a aussi poussée à être perfectionniste, ce qui est un atout mais peut aussi être un défaut, en particulier en École de Management où les exigences sont différentes. J’aurais sans doute aménagé mon temps libre autrement en essayant de lâcher prise plus souvent, car c’est important d’avoir un bon équilibre entre études et loisirs pour réussir.

 

 

 

5- Comment se sont déroulées vos études par la suite?

Par la suite,  j’ai intégré l’ICN Business School, Ecole de Management située à Nancy. Je poursuis le Programme Grande École qui est une formation en trois ans de type Licence 3, Master 1, Master 2. Actuellement je viens de terminer mon Master 1 en spécialité International Business Development et j’ai choisi de poursuivre en M2 en alternance. Au cours de ma 1ère année,  j’ai pu vivre une expérience incroyable avec mon association Mekong Humanitarian Aid dont la mission est de construire une école au Laos. Nous sommes donc partis au Laos pour poursuivre le chantier et rencontrer les acteurs locaux ainsi que les enfants (je vous invite à suivre cette belle aventure sur notre Instagram @Mekonghumanitarianaid). L’engagement associatif était aussi l’une des raisons pour lesquelles j’ai voulu intégrer une École de Management.

 

 

 

6- Et aujourd’hui, où en êtes-vous?

En ce moment je fais un stage en tant que Chargée de territoire éducatif à Drancy pour l’ESSEC Business School. Ma mission consiste à préparer et animer des activités ludo-éducatives pour les jeunes entre 10 et 16ans. Les activités se construisent autour de thèmes comme l’orientation, l’expression orale, le métier de journalisme, l’anglais, la connaissance de soi… Le but est de les aider à appréhender la rentrée sereinement après la longue période de confinement qui a pu causer un sentiment de stress vis-à-vis de leur scolarité. Mais aussi de s’amuser, se socialiser et découvrir de nouvelles choses. C’est un stage incroyable, très enrichissant et professionnalisant à la fois. On est en contact avec les jeunes, les parents et les acteurs sociaux de la ville de Drancy, et on est en totale autonomie, ce qui me permet de développer mes compétences (travail d’équipe, responsabilité, relationnel, créativité).

 

 

 

7- Des projets?

Je recherche une alternance dans le secteur du Management des Achats et de la Supply Chain. C’est un secteur dans lequel j’ai envie d’évoluer maintenant car il est concret et répond à des enjeux de Management global. Plus tard, je souhaiterais travailler à l’étranger. 

 

 

8- La Prépa continue de vous marquer?

Bien sûr, c’est d’ailleurs pour cela que je réponds à cet interview avec bonheur et fierté. C’est aussi l’occasion d’avoir une petite pensée pour mes Professeurs qui m’ont suivie. La Prépa a été pour moi un tremplin et m’a permis d’entrer dans une nouvelle étape de ma vie avec une plus grande confiance en moi et une plus grande maîtrise de mes émotions. Je me dis que je suis allée au bout du bout, en faisant trois ans, et je n’ai ainsi aucun regret.

 

 

 

9- Quels conseils pour nos plus jeunes?

Détendez-vous et faîtes-vous confiance ! N’hésitez pas à travailler en équipe. L’avantage de la Prépa à Stex,  ce sont les effectifs à taille humaine. C’est vraiment plus motivant de travailler dans une ambiance sereine et amicale. Et parlez de vos inquiétudes, que ce soit aux profs, à vos amis ou aux anciens, ça peut vous aider.

 

 

10- Un message rigolo pour votre Professeur préféré?

Désolée, aucun professeur préféré, pas de favoritisme! 🙂

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire