The Good Place Saison 1 Épisode 10

Les vacances sont l’occasion pour tous les fans de séries de dévorer les épisodes et d’enchaîner les saisons de façon frénétique.

La plateforme PrépaMantes.fr vous invite à découvrir sa nouvelle création originale et à vous lancer dans la Saison 1 qui vous occupera pendant un bon mois.

Dans les rôles principaux, nos Anciennes et Anciens de Prépas LS, ECE et MP.

Des parcours que vous aurez plaisir à suivre, qui vous surprendront, des rebondissements qui vous donneront envie de lire la suite.

Pas d’interrogatoires de la CIA, du SVR ou du Mossad mais un questionnaire qui ne se prend pas au sérieux auquel répondront tous ces prochains jours nos ex Khâgneux, nos ex Prépas ECO et scientifiques…

 

 

Kahina H.

 

 

1-  Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler en quelle année vous avez été en Prépa à Mantes? 

De 2014 à 2017 en ECE. J’ai en effet décidé de khûber, c’est-à-dire de refaire une seconde année d’ECE2 pour mieux me positionner au concours. Mes Professeurs m’ont soutenue dans ce choix pas forcément évident.

 

 

2- Gardez-vous des souvenirs précis de cette  expérience? 

Évidemment ! Comment oublier ma première rentrée avec ce discours de M. Pham sur l’ »intelligence collective » dans la Rotonde ? Cette expression a marqué toutes mes études supérieures et marque encore aujourd’hui mon travail.

Ensuite, je retiens surtout beaucoup de passion et de soutien de toute l’équipe professorale qui a toujours été là pour nous ! Le rituel des DS du samedi matin et les khôlles aussi qui me terrifiaient, notamment celles de mathématiques et de philosophie (mais preuve en est, j’en suis ressortie bien vivante !)… La folie des concours et les résultats parfois surprenants, je n’aurais jamais cru qu’il était possible de passer de 0,8 à 9,2 en maths Essec II ou de 4 à 15 en dissertation de CG HEC (bon en même temps, je n’aurais pas pu mieux rater mes premiers concours).

Une très grosse pensée pour le BDE, mes camarades de promos et ce voyage à Madrid riche en « chocolate con churros » et en marches culturelles !

 

 

3- Si je vous demandais trois mots pour définir la Prépa? 

Torture, fatigue, pleurs… (pourquoi personne n’a osé écrire ces mots dans les précédents épisodes ?) Non réellement, je dirais plutôt : challenges, chance et savoir.

 

 

 

4-  Si c’était à refaire? 

Complètement différemment, mais oui quand même ! Je pense que je manquais de maturité et de confiance à l’époque pour être au maximum de mes capacités et me fixer des objectifs clairs. Mais je n’ai jamais été aussi curieuse et désireuse d’apprendre qu’aujourd’hui, et je pense que je le dois en partie à Saint Ex, donc mille mercis !

 

 

 

5- Comment se sont déroulées vos études par la suite?

Contrairement à la majorité des étudiants d’ESC, j’ai fait mes trois ans à SKEMA d’une traite en France, à cheval entre Lille et Paris ma dernière année. Après un premier stage en startup à la fin de ma L3, j’ai fait mes deux années de Master en apprentissage d’abord à Lille, en commençant par Assistante Chef de Projet Digital dans une PME franco-belge (Heytens). En fin de M1, j’avais décidé de changer d’entreprise et de ville. Toujours rattachée au campus de Lille, j’ai donc rejoint une startup parisienne qui aide d’autres startups à recruter des Business Developers (MyBizDev) en tant que Chef de Projet Webmarketing, pour cette fois-ci développer la stratégie d’acquisition de l’entreprise (toutes les actions mises en place sur le web pour générer du trafic sur un site et aussi convertir des visiteurs en prospects/candidats).

Pas de longs échanges universitaires à l’autre bout de monde ni de césure, mais la « fast life » de l’apprenti a ses avantages aussi, croyez-moi !

 

 

 

6- Et aujourd’hui, où en êtes-vous? 

Je viens tout juste d’être diplômée et embauchée dans la startup citée plus haut pour devenir Product Owner, donc je suis loin d’avoir fini d’apprendre ! Pour définir cela simplement, le PO accompagne le développement/l’amélioration d’un produit tech en fonction des besoins de ses utilisateurs.

Cette « opportunité » est une conséquence directe du Covid puisque mon entreprise a dû complètement repenser son modèle à cause de la situation sanitaire. MyBizDev était avant le Covid une sorte de cabinet de recrutement hybride qui testait les candidats dans ses locaux sur un cas pratique pendant plusieurs jours pour ne présenter que les meilleurs à ses entreprises partenaires. Après avoir fait nos preuves à Paris et travaillé avec pas mal de startups depuis 2017, nous devions ouvrir dans plusieurs villes françaises puis en Europe mais le projet maintenant est de passer 100% en ligne pour éviter tout déplacement, ce qui entraîne forcément des revirements stratégiques. Mes missions et responsabilités ont donc énormément évolué entre mon arrivée et aujourd’hui, d’où le fait d’avoir pu faire une création de poste.

 

 

 

7- Des projets? 

Me former à mon nouveau métier et continuer de découvrir plein de choses ! Je ne me vois pas avoir qu’une seule carrière,  donc à voir où je pourrais me retrouver d’ici quelques années, mais je me verrais bien passer Chief Marketing Officer et investir, voire travailler sur des projets à impact positif. La protection de l’environnement me tient énormément à cœur, j’ai écrit mon Mémoire sur le sujet et j’avais convaincu ma précédente entreprise de faire don de stocks de tissus invendus à une créatrice de vêtements écoresponsables, Gaëlle Constantini, pour ses prochaines collections. Je sensibilise donc mon entourage au maximum et compte bien intégrer ces questions-là dans mon travail et en m’investissant dans une association.

 

 

8- La Prépa continue de vous marquer? 

Bien sûr, ça fait toujours de beaux sujets de discussion avec des personnes passées elles-aussi par là, et surtout, j’y ai fait de très belles rencontres pendant comme après ! 

 

 

 

9- Quels conseils pour nos plus jeunes? 

On ne le dit jamais assez mais prenez soin de vous. Le cursus est déjà assez prenant comme cela, alors faites vraiment la part des choses entre ce qui est bon pour vous permettre de progresser ou non et entourez-vous de personnes saines. Les seules barrières que vous pourrez rencontrer au final seront celles que vous vous imposerez vous-mêmes. Voyez ces deux (ou trois) années de Prépa non pas comme une fin en soi mais comme un moyen d’atteindre vos objectifs et de vous dépasser.

Les concours restent ce qu’ils sont, intégrez-les rapidement dans votre esprit car le temps passe très vite et provoquez votre chance en travaillant ! Et aussi, entraidez-vous, c’est vraiment important, l’esprit de promo !

Finalement, vous vous rendrez vite compte que le plus compliqué n’est pas de réussir ou de rater des concours mais de savoir ce que vous voulez vraiment faire de votre vie, et ça, c’est une autre histoire…

10- Un  message rigolo pour votre Professeur préféré?        

Encore merci à M. Tillement d’avoir « défendu mon honneur », il comprendra !

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire