The Good Place Saison 1 Épisode 4

Les vacances sont l’occasion pour tous les fans de séries de dévorer les épisodes et d’enchaîner les saisons de façon frénétique.

La plateforme PrépaMantes.fr vous invite à découvrir sa nouvelle création originale et à vous lancer dans la Saison 1 qui vous occupera pendant un bon mois.

Dans les rôles principaux, nos Anciennes et Anciens de Prépas LS, ECE et MP.

Des parcours que vous aurez plaisir à suivre, qui vous surprendront, des rebondissements qui vous donneront envie de lire la suite.

Pas d’interrogatoires de la CIA, du SVR ou du Mossad mais un questionnaire qui ne se prend pas au sérieux auquel répondront tous ces prochains jours nos ex Khâgneux, nos ex Prépas ECO et scientifiques…

 

Michael T.

1- Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler en quelle année vous avez été en Prépa à Mantes?
Entre 2008 et 2010.
2- Gardez-vous des souvenirs précis de cette expérience?
Je me souviens de l’apprentissage de la rigueur et de l’effort. Pour un rêveur/tête en l’air comme moi c’était une révolution ! Je me souviens d’avoir appris comme jamais je ne l’avais fait avant: le méthode, le rythme, le contenu. Je me souviens aussi de l’esprit de promo, de cette envie de progresser ensemble, de l’entraide.
3- Si je vous demandais trois mots pour définir la Prépa?
Unique / « rewarding » car c’est vraiment le mot / Difficile
4- Si c’était à refaire?
Excellente question car je me la pose encore souvent à ce jour. En toute transparence, oui, car cela m’a amené là où je suis aujourd’hui et j’adore ma vie, pas seulement mon travail, mais tout ce que cela a « ouvert » à côté. La façon de penser, les rencontres etc… Le choix de cette prépa ce n’est pas qu’un choix de cursus, c’est déjà un choix de vie. Mais ce qui est certain c’était que j’étais loin de m’imaginer ce que j’allais vivre quand je m’y suis inscrit. Si c’était à refaire cela serait dans les mêmes conditions: la classe, l’équipe enseignante, et l’époque.
5- Comment se sont déroulées vos études par la suite?
Cette prépa était mon UNIQUE ticket d’entrée pour une grande école de commerce. Passionné des langues j’avais choisi un BAC L mais dans la réalité de l’avenir pro que je souhaitais me créer comme carrière, cela aurait été compliqué d’intégrer une fac par exemple. J’ai donc fait confiance à l’équipe pour me préparer au mieux aux concours des Grandes Écoles de Commerce. J’ai été sélectionné par plusieurs d’entre elles et j’ai choisi l’école Ecricome de Nancy Business School « ICN » pour laquelle j’ai eu un immense coup de cœur lors des oraux et des visites. C’est une école axée sur la créativité et l’international. J’y ai suivi un Master en Marketing et Négociations Internationales. Grâce à ce cursus j’ai pu étudier 6 mois au Mexique à Guadalajara, puis 5 mois à Moscou en Russie pour mon second Master en Relation Internationales au MGIMO.
Attention, n’oublions pas que durant toute ma scolarité j’étais un élève boursier !
Tout ceci n’est pas le fruit d’une cuillère dans la bouche, bien au contraire, pendant mes études à Nancy, et durant mes stages, des aides étaient en place pour permettre aux étudiants comme moi d’avancer ! Les études internationales étaient prises en charge par l’école de Nancy !
6- Et aujourd’hui, où en êtes-vous?
Passionné par la TV, j’ai intégré l’association vidéo/évènementielle de mon école ICN, ce qui m’a fait décrocher un stage pendant mon année de césure sur la chaîne « TRACE TV » où j’étais en charge des bandes-annonces. J’ai ensuite intégré le groupe France Télévision, à la Veille internationale: j’avais pour mission de regarder des séries à longueur de journées et de juger si le groupe devait en acheter les droits de diffusion, pretty cool hein?
Lors de mes études à Moscou, j’ai entendu parlé des VIE, le volontariat international en entreprise. Ce sont des expériences réservées au moins de 28 ans. Le concept est d’intégrer un groupe français mais dans un autre pays. J’ai donc décroché un VIE au sein du groupe Eurosport à Londres, où pendant deux ans, j’ai géré l’antenne avec le choix des sports et des bandes-annonces. Je suis revenu en France et j’ai obtenu mon poste actuel. Depuis maintenant 4 ans je suis Local Project Manager: mon rôle est de développer Eurosport localement depuis Paris dans les pays où il n’y a pas encore Eurosport. C’est un rôle de chef de projet où la publicité, les droits sportifs, et les moyens techniques se rencontrent pour mener à bien mes missions. J’ai la chance d’être en parfaite adéquation avec mes passions (TV & Sports) et mes études (Marketing, Négociations et relations internationales).
7- Des projets?
Continuer d’apprendre 🙂 C’est cliché mais c’est un goût que la prépa m’a donné ! Continuer de lire, de découvrir, de voyager… Et se laisser porter au gré des opportunités !
8- La Prépa continue de vous marquer?
La prépa a laissé une marque indélébile, c’est certain ! Aujourd’hui encore je suis ami avec ma promo, nous assistons aux mariages des uns et des autres, etc… Le recul aide aussi à motiver son entourage: mes cousins, neveux etc… je les aide à travailler, à penser, je les pousse à avancer !
9- Quels conseils pour nos plus jeunes?
De rêver en G.R.A.N.D ! RIEN n’est écrit, n’ayez pas peur de vos rêves et ambitions, avec l’effort tout fonctionne. C’est le plus dur: se mettre d’accord avec qui l’on est et ce que l’on veut vraiment. Il faut s’écouter, ne pas se laisser parasiter par des classements d’écoles, de prépa, des « j’ai entendu dire »… Il faut sonder et écouter son ressenti.
10- Un message rigolo pour votre Professeur préféré…
 Merci de nous avoir fait confiance: d’avoir cru en nos envies et de nous avoir donné les moyens de réussir. La confiance, c’est toujours réciproque 😉
Je repense aux 0.5/20 que j’obtenais en Histoire et cela me fait rire car j’y passais tellement de temps… Mais je comprends désormais que ce n’était pas bon et je comprends mieux les réflexions de mon cher professeur 😉
Je me souviens aussi d’avoir fait mon premier exposé oral en espagnol devant tout le monde et d’avoir fait un contresens total avec tellement de passion, que personne ne s’en était rendu compte, hormis EDM !
Mais par dessus tout je me souviens aussi et surtout de tous ces petits moments informels, qui montraient que profs et élèves étaient dans le même bateau, ensemble, pour un voyage plein de sens!

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire