Hier à Mantes, aujourd’hui à Séoul!

Bonjour cher Raphaël,

il y a encore peu de temps vous étiez jeune étudiant en Prépa ECE au Lycée Saint-Exupéry, comme sur cette photo prise en juin 2015, à Giverny, alors que vous conduisiez le groupe de vos camarades…
 

Quels souvenirs gardez-vous des premiers mois en Prépa?

C’était un vrai changement par rapport aux enseignements que j’avais pu avoir auparavant. Évidemment on nous demande beaucoup assez rapidement mais en même temps, on est beaucoup plus entouré qu’auparavant. En particulier dans cette prépa,  les différents professeurs étaient extrêmement disponibles pour répondre à nos questions ou appréhensions.

Le choix de faire Prépa était pour vous totalement assumé ou plutôt plus ou moins imposé?

Le choix était plutôt assumé même s’il s’est fait plutôt sur le tard. En effet c’était une professeur de mon lycée qui m’avait parlé de la prépa qui était une formation que je ne connaissais pas vraiment et qui m’avait encouragé à me renseigner et postuler. De fait j’ai commencé à me renseigner davantage sur ce cursus qui m’a assez vite plu puisqu’il proposait une formation assez générale et qui suivait bien ce qu’on apprenait au lycée. C’était plutôt idéal quand on n’arrivait pas encore à complètement se projeter concernant son avenir professionnel.

Dans quel mesure les années Prépa vous ont transformé?

La prépa m’a beaucoup apporté à différents niveaux. Tout d’abord cela m’a vraiment permis d’acquérir une ouverture d’esprit sur le monde qui nous entoure comme nous traitions de nombreux sujets aussi bien économiques, politiques que culturels. Cela m’a aussi aidé à structurer ma pensée et à apprendre à argumenter quel que soit le sujet. Enfin évidemment cela nous permet de développer des méthodes de travail et une vivacité d’esprit qu’on garde pour toujours.

Cette formation vous a été ensuite utile sur le campus d’Audencia?

Les deux types de formations proposées sont extrêmement différentes. D’un côté la prépa propose une formation beaucoup plus théorique alors que l’École va venir délivrer un savoir beaucoup plus pratique notamment sur le fonctionnement d’une entreprise et ses différentes pratiques ou encore la façon de travailler en groupe. Néanmoins la prépa reste très utile. On réutilise les méthodes d’organisation qu’on a apprises en prépa pour être encore plus efficace en Ecole. L’ouverture d’esprit qu’on a développée nous incite à creuser chaque sujet qu’on découvre en École.

Quels sont vos projets, une fois diplômé?

Je ne suis pas encore décidé mais je m’intéresse beaucoup au monde des startups et à l’innovation et je vais peut-être essayer de creuser dans ce domaine. Actuellement je suis aussi en échange à Séoul et cela a décuplé mon envie de poursuivre à un moment donné des expériences à l’international.

Quels conseils pour nos jeunes ECE1?

Tout d’abord, malgré les épreuves et les sacrifices que peut demander cette formation, il faut toujours essayer de s’accrocher au maximum car le meilleur est à venir par la suite. Ensuite, surtout en première année, il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour soi et conserver des activités qui nous plaisent. Enfin, ne pas hésiter à se confier aux différents professeurs dès qu’on en ressent le besoin. La route est longue mais on est d’autant plus heureux de voir tout ce que cela nous a apporté quand on arrive au bout. Et arrivés en École, beaucoup de gens redeviennent nostalgiques des années prépa et de la richesse de l’enseignement à cette époque même si c’était difficile de temps en temps.

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire