De l’Hypokhâgne à l’IEP

Emma a beaucoup hésité à intégrer notre Hypokhâgne. Une fois décidée, elle s’est lancée avec détermination dans la formation et s’est entraînée avec beaucoup de sérieux aux différentes épreuves du Concours Commun des IEP. Elle intègre en septembre 2019 l’IEP de Saint-Germain-en-Laye, son premier vœu. Nous perdons une étudiante de très grande valeur mais nous sommes ravis pour elle!

 

Lors de la Semaine Culturelle, Emma (à gauche) participe à la visite de l’exposition du Musée de la Porte Dorée.

 

Comment êtes-vous arrivée en Hypokhâgne?
Il faut bien avouer que je suis arrivée un peu par hasard en Hypokhâgne. Après un parcours parfois compliqué dans les trois lycées différents que j’ai fréquentés, je ne me suis penchée que tardivement sur mon possible projet de formation dans le Supérieur. J’avais un objectif professionnel, mais les études à suivre pour y parvenir restaient pour moi dans un flou presque total. Puis j’ai entendu parler de la CPGE au sein de mon établissement de Terminale, par divers élèves extérieurs au Lycée Saint-Exupéry, ce qui m’a encouragée à me renseigner et à prendre rendez-vous avec les responsables de cette Classe Préparatoire. 
Qu’avez-vous trouvé de plus difficile dans cette formation?
Ce que j’ai trouvé le plus difficile au sein de cette formation est le fait qu’il faut être efficace dans chaque tâche à accomplir. En effet, je prenais souvent de longues heures pour réaliser un travail alors que ce dernier ne nécessitait pas forcément une aussi grande attention, et cela me retardait alors dans mon organisation. 
Quel projet avez-vous mis en place pour progresser?
Afin de progresser dans ma scolarité au sein de la Prépa, et en vue de réussir le concours des IEP, j’ai suivi la formation dite spécifique avec un renforcement horaire en Histoire, en Questions Contemporaines et en Espagnol. De plus, j’ai mis en place, avec l’aide de mes professeurs et d’autres camarades, des entrainements plus réguliers pour le concours que je convoitais. Le programme PEI, qui permet à tout étudiant d’Hypokhâgne à Saint-Ex d’accéder à des ressources mises en ligne par l’IEP de Saint-Germain, a été pour moi d’une grande aide. Toujours dans le cadre de la convention, j’ai pu assister à la semaine de préparation intensive organisée pendant des vacances de février dans les locaux de Saint-Germain.
Pourquoi avez-vous décidé de passer les concours des IEP?
Mon choix de passer les concours IEP réside dans le fait qu’après certaines recherches, j’ai remarqué que les IEP semblaient être l’enseignement qui correspondait le mieux à mes ambitions professionnelles, à savoir me présenter aux concours d’officiers de la Douane et de la Gendarmerie. En effet, l’enseignement des IEP propose une multidisciplinarité avec des matières qui correspondent aux aptitudes que je dois assimiler, un stage d’un an à l’étranger afin de parfaire les langues et une prépa en ligne ciblée sur ces concours. 
Quel est le meilleur souvenir de votre passage en Prépa?
Je ne conserve pas un souvenir qui surpasse tous les autres en Prépa, mais les meilleurs que j’ai ont eu lieu majoritairement lors des événements organisés par le BDE, ainsi que lors de la Semaine Culturelle, où nous avons pu découvrir la culture d’un point de vue moins scolaire.
Le pire?
Le pire souvenir, quant à lui, est davantage scolaire puisqu’il concerne le premier Concours Blanc, où, sur une semaine nous réalisions une épreuve par jour dans chaque matière, qui en général dure 6 heures. J’ai trouvé cela impressionnant la première fois puisqu’il faut être concentré longtemps et rester assis, mais lorsque nous avons pris l’habitude de passer des épreuves de 6 heures, le côté désagréable s’est effacé. 
Quels sont vos projets maintenant?
Mes projets actuels sont de préparer les concours d’officiers de Douane et de Gendarmerie à Sciences Po Saint-Germain à l’issue d’un Master. Et de passer le diplôme de réserviste en gendarmerie en août 2019. 

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire