Soirée annuelle de l’Institut des hautes études de l’entreprise (IHEE) au Château de Longchamp

Exposition HUMAN de Yann-Arthus Bertrand avec la Fondation Goodplanet

En classe prépa économique et commerciale, préparation aux Grandes écoles de commerce, nous avons la possibilité de bénéficier d’un programme de tutorat avec l’Institut des hautes études de l’entreprise (IHEE) (Albanne, Christopher, Kawtar, Marie-Camille, Raphaël et Sarah). Le but de ce parrainage est de partager avec nos tuteurs, des professionnels de haut niveau dans leur domaine, nos envies, nos soucis et qu’ils puissent nous faire part de leur expérience et découvrir le monde de l’entreprise. Ainsi la soirée organisée permettait de dialoguer avec nos tuteurs mais également avec d’autres membres de l’Institut.  Dès notre arrivée, nous sommes allés avec curiosité observer l’exposition de Yann-Arthus Bertrand : HUMAN.

Pendant deux ans, Yann-Arthus Bertrand et son équipe ont parcouru 60 pays et interrogé plus de 2020 personnes pour des interviews inédites. Ces témoignages étaient exposés sur 400 mètres carrés et projetés dans des salles vidéo à 360°. Qui sont ces personnes interrogées ? Des gens comme vous et moi à qui l’on a posé plusieurs questions. Vous sentez-vous libre ? Quel est le sens de la vie ? Quelle est l’épreuve la plus difficile que vous avez dû affronter ? Qu’en avez-vous appris ? Une immersion au plus profond de l’âme humaine qui laisse sans voix.

Il s’agit d’une exposition humaine, dans tous les sens du terme. Les témoignages nous paraissent familiers puisqu’ils essayent de répondre à des questions existentielles que nous nous posons tous. J’ai été particulièrement émue par certaines déclarations, qui sont d’une réelle justesse. Mais certaines aussi nous font sourire et même rire : un policier qui devient ami avec un homme qu’il a arrêté, ou alors de jolis quiproquos. Sans préjugés, ni attentes spécifiques, on se laisse porter par ces langues et ces visages des quatre coins du monde.

Nos échanges avec les membres de L’IHEE

Après l’exposition, la directrice de l’IHEE a présenté les nouveaux objectifs de cette année et les nouveaux programmes qui ont été mis en place. Le programme de parrainage avec une classe préparatoire et une classe de terminale fait donc partie des nouveaux projets. Nous avons été surpris d’apprendre que nous n’étions que deux lycées sur toute la France à bénéficier de ce programme. Des anciennes promotions du lycée avaient déjà pu bénéficier de l’expertise des membres de l’IHEE il y a quelques années (voir ici).

Nous avons eu la possibilité d’échanger avec différents membres de l’IHEE, des magistrats, le photographe de la soirée, un journaliste de chez LCI… Des hommes et femmes intéressés aussi bien par nos études que par nos aspirations professionnelles. Ils nous ont tous fait part de leur expérience professionnelle et de leur satisfaction à avoir intégré l’IHEE.

Des personnes intéressantes et intéressées donc, aux propos clairs et construits. Une opportunité pour des étudiants tels que nous, nous permettant de découvrir, partager, et dans une certaine mesure apprendre à se construire un réseau professionnel. Une soirée très constructive et instructive au final.

Marie-Camille Valot (EC1)

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire