« De l’Allemagne »: Un récit de séjour d’une de nos Khâgneuses

« Geesthacht, une ville où il a fait bon vivre .C’est chez cette jolie jumelle allemande de la ville de Plaisir, et  située non loin de la ville de Hambourg que  j’ai eu la chance de passer quelques jours. Je me suis en effet rendue chez nos amis allemands  à la fois en tant que membre de l’Association Plaisir Jumelage mais aussi  dans le cadre de  ma fonction d’élue (Conseillère Municipale Déléguée à la Jeunesse et à la Culture). Nous étions un groupe de sept jeunes, que j’ai monté pour l’occasion ; Luc, Lisa, Leila, Christelle, Sandra , Cédric et moi-même.

get-attachment (2)

Dès notre arrivée à l’aéroport, nous avons été accueillis par  Jens, notre animateur, qui nous a conduits à  l’Auberge de Jeunesse,  « Jugendherberge ». Nous posions à peine nos valises que nous étions déjà attendus  par Monsieur le Maire Docteur Volker Manow dans la Salle  Municipale, une salle comble : les organisateurs du séjour, les Allemands, les Lettons de la ville de Kuldiga et enfin, nous, les Français, étions réunis. Ce grand  moment chaleureux fut  l’occasion de faire connaissance, d’échanger des sourires, des cadeaux, mais il fut surtout l’occasion d’écrire, de dessiner  la paix et l’amitié sur un tableau dressé dans la salle,  de construire tous ensemble  symboliquement l’Europe, en juxtaposant au sol des feuilles de papier bleu, couronnées d’étoiles dorées. A cet  instant l’Europe nous a envoyé  un signal fort ; en nous rappelant l’amitié originelle qui  a uni  nos  nations, exsangues, au lendemain de ce qui fut l’indicible.

get-attachment

Le jour suivant, un autre décor, tout aussi surprenant  s’offrait à nous : La ville de Kiel, bordée  par la mer baltique  et composée d’un port dont une partie est militaire, et de chantiers  navals. Nous  en admirions la vue imprenable en empruntant le Ferry, et  apprenions au cours de notre escale, que la ville était non seulement riche en histoire, mais  qu’elle était de surcroît un haut lieu politique qui abrite  le Parlement du Land .C’est donc accompagnés des explications de Monsieur le Député Olaf Schulze, membre du Sozialdemokratische Partei Deutschlands (SPD), que nous avons eu l’occasion exceptionnelle de visiter l’un des organes du pouvoir législatif allemand « Das Parlament von Kiel ». Le soir, un bon dîner nous attendait dans un endroit spécialement consacré  à la jeunesse, « das Jugendzentrum » véritable leitmotiv de la culture allemande où nous avons fait une série de jeux en  groupes.  Et ce soir- là, ce n’était pas l’Allemagne qui avait gagné, et  la France qui avait perdu, mais l’Europe tout entière qui était championne.

Puis vint le jour tant attendu, celui de la joute nautique sur l’Elbe, fleuve emblème de la ville de Geesthacht et mis à l’honneur à l’occasion de la traditionnelle fête de L’Elbe. C’est en effet pendant ces festivités étalées sur plusieurs jours , que notre groupe a eu la chance d’apprendre et de pratiquer ce sport en concourant  avec d’autres équipes,  de faire des attractions, de regarder des spectacles, notamment des danses traditionnelles de  nos jeunes amis lettons et de donner même une représentation  avec tous nos amis allemands et lettons sur une chorégraphie hip hop apprise en seulement  deux heures, et dont le cours a été assuré en anglais par un jeune chorégraphe allemand talentueux .

Les soirs de ces festivités nous nous retrouvions tous à l’Auberge de Jeunesse pour faire des jeux de société, ces moments qui peuvent paraître de prime abord anodins, nous ont en fait appris à communiquer avec nos amis, à regarder  une culture différente, jamais indifférente à la nôtre, à renforcer une cohésion de groupe, à tisser des liens indéfectibles, et annonciateurs d’une amitié solide.

get-attachment (1)

La veille de notre départ, un grand repas avec tous les acteurs du séjour a été organisé dans la salle de cantine de l’Auberge. Des éclats de rires  de part et d’autre animaient la soirée, mais l’atmosphère était aussi emprunte  d’une douce nostalgie des jours passés avec nos amis lettons et allemands. Nous avons pris quelques clichés pour immortaliser le moment et échanger de nouveau des cadeaux ; des chocolats du côté français, des stylos du côté allemand, des insignes de la ville de Kuldiga du côté des Lettons. Mais le plus grande surprise était du côté de notre animateur Jens, qui nous avait réservé  le court métrage de notre séjour, échantillon précieux où chacun d’entre nous figure au court des différentes sorties qui ont rythmé notre voyage.

Le dernier jour, c’était le grand départ pour notre groupe, mais avant de  prendre son envol  pour la France, il n’était  pas question de repartir sans avoir vu  la ville de Hambourg, et son Monde Miniature  « Das Miniaturwunderland », situé au cœur de la ville dans la Speicherstadt.

Dans ce monde parallèle nous avons pu voir  de véritables prouesses techniques, notamment la réalisation miniature  de l’aéroport d’Hambourg, nous avons aussi voyagé à travers les représentations de divers pays tels que la Scandinavie, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie ou encore la Suisse. Cette découverte en miniature préfigure certainement les voyages futurs qui nous attendent, chez d’autres amis ? En attendant nous avons dû dire au-revoir à nos chers amis. Mais ce n’était qu’un au-revoir. Il n’y a qu’une route qui nous sépare d’eux. »

index (1)

 

Malika SAKHI (étudiante en Khâgne)

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire