Carla Dias, une ancienne élève, un parcours réussi à Sciences Po Lille

Carla Dias est venue Mercredi 24 septembre 2014 présenter son parcours aux étudiants de Khâgne et d’Hypokhâgne et répondre à leurs questions sur les formations offertes par son école, Sciences Po Lille.

7 ans d’études, de l’hypokhâgne au master :

Carla a suivi les cours d’Hypokhâgne et de Khâgne au Lycée Saint Exupéry de Mantes-La-Jolie de septembre 2008 à juin 2010. Au cours de ces 18 mois, elle a préparé et réussi le concours d’entrée en deuxième année à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille.20140924_114918

Elle a alors choisi de se spécialiser en Affaires Européennes (Droit européen) et Analyse des politiquespubliques. En troisième année, période pendant laquelle les IEP exigent de leurs étudiants une année de mobilité internationale, elle est partie effectuer des stages professionnalisants à Santiago du Chili. Revenue en France, elle a décidé de poursuivre ses études en Master de Communication Publique. 

 

Sciences Po Lille, une offre de formation de haut niveau et variée

Carla, tout en répondant aux multiples questions de nos étudiants, a présenté son école. Sciences Po Lille est un Institut d’Etudes Politiques fondé en 1991. C’est une école publique sélective qui recrute ses étudiants par concours. Elle appartient au réseau des Instituts d’Etudes Politiques liés à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (avec les Instituts de Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse). Sciences Po Lille propose une offre de formation de haut niveau en 5 ans qui prépare aux carrières administratives nationales, européennes et internationales, aux fonctions d’encadrement et de direction dans l’entreprise ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche.

La formation diplômante se fait en 5 ans, le diplôme de fin d’études valant grade de Master. Les deux premières années forment un cycle qui se veut généraliste et pluridisciplinaire. Le second cycle commence par une année de mobilité internationale puis se poursuit en proposant à l’étudiant de se spécialiser de plus en plus jusqu’à la 5° année d’étude. Une 6è année de formation est proposée pour les étudiants désirant présenter le concours de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), une école spécialisée dans la formation des hauts fonctionnaires français.

La classe préparatoire littéraire, un atout majeur :

Carla a souligné que ses deux années en classes préparatoires littéraires lui avaient beaucoup apporté. Bien sûr, elle a eu des difficultés à s’adapter tant au contenu qu’à l’esprit des cours de l’IEP de Lille mais la culture générale, les habitudes de travail 20140924_114856et les méthodes acquises en classes préparatoires littéraires l’ont beaucoup aidée à surmonter ses difficultés.

Elle a reconnu que le fait d’avoir choisi une classe préparatoire littéraire de proximité avec des classes à petits effectifs lui a permis de bénéficier d’un appui personnalisé de ses professeurs dans la préparation du concours d’entrée à l’IEP. Ses enseignants lui ont alors proposé des exercices spécifiques qui lui ont permis de préparer dans d’excellentes conditions son concours. L’ambiance sympathique et solidaire qui régnait entre les étudiants, entre les étudiants et les professeurs pendant ses deux années de CPGE a beaucoup contribué à lui donner confiance en ses capacités. Venant d’un lycée de la banlieue parisienne (Magnanville), elle n’imaginait pas en accédant en Hypokhâgne, qu’elle pourrait un jour atteindre le niveau nécessaire à la réussite d’un concours IEP. Or, à sa grande surprise, elle a réussi et a constaté qu’elle pouvait concourir à armes égales avec des élèves issus de lycées plus prestigieux.

Un concours IEP accessible  !

Carla a alors beaucoup insisté sur l’accessibilité pour des élèves sortant de classes préparatoires littéraires, des concours proposés par l’IEP Lille et les autres IEP en général. Elle a incité nos étudiants à ne pas brider leurs ambitions et à croire en leurs capacités.

Selon elle, pour réussir ce type de concours, au-delà d’un travail approfondi au cours des deux ans de classes préparatoires, il faut bien faire attention au choix des disciplines à privilégier lors du concours. Les disciplines les moins choisies par les étudiants telles que l’Espagnol (au lieu de l’Anglais) ou la Géographie au lieu de l’Histoire sont plus valorisantes et permettent de se distinguer plus facilement.

Des études passionnantes :

Carla a ensuite souligné combien ses études à l’IEP de Lille l’avait véritablement passionnées, elle a aimé la variété des matières offertes : langue vivante, questions économiques et financières (comptabilité, management, marketing), droit, histoire contemporaine, sciences politiques, questions européennes, sociologie et communication). De l’avis de Carla, les filières proposées aujourd’hui dans un IEP sont aussi variées que celles d’une école de management et les débouchés réels. Elle a souligné la qualité de l’enseignement qu’elle avait reçu à l’IEP de Lille avec des enseignants et des intervenants de haut niveau venant d’horizons variés (professeurs de renom venant du Collège d’Europe à Bruges ou de l’ENA, d’hommes politiques ou de journalistes reconnus) . Les liens de l’IEP de Lille avec d’autres écoles ou facultés étrangères sont un des grands atouts de cet institut. En effet, des accords ont été signés pour des doubles diplômes avec les universités de Salamanque (Espagne), Münster (Allemagne), Canterbury, Birmingham (Royaume-Uni), Szeged (Hongrie). Il existe aussi des accords de partenariat avec des écoles de management (Audiencia), des écoles de journalisme (ESJ), etc . Enfin l’IEP de Lille propose des préparations à l’agrégation d’histoire en coopération avec l’université.

Pour elle, le fait que cet IEP soit situé à Lille est un atout majeur car la ville est au carrefour d’axes majeurs qui permettent de se rendre rapidement dans les pays frontaliers et dans certaines des plus dynamiques capitales européennes (Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam).20140924_120621

Se former à l’étranger, une nécessité!

 

Enfin Carla a beaucoup insisté sur l’importance d’une formation à l’étranger. Celle-ci est devenue essentielle pour valoriser un curriculum vitae auprès d’un employeur. Ses stages hors de France ont été, pour elle, une véritable école de la vie à la fois parce qu’il afallu se débrouiller pour les trouver en multipliant lesdémarches et parce que l’existence à l’étranger loin de sa famille et de ses repères est une expérience qui permet un véritable épanouissement personnel, une ouverture d’esprit et la construction d’un réseau de relations.

Elle a donc incité nos étudiants à réfléchir à ce genre de projet tout en leur démontrant que, si partir pouvait être à priori effrayant, vivre dans un pays lointain n’avait rien d’insurmontable et était très enrichissant.

Son séjour au Chili, où elle a vécu en colocation avec des étudiants venus du monde entier, lui a permis de rencontrer des personnes très intéressantes et lui a offert des possibilités de travail qu’elle n’aurait pas pu trouver en France. Elle a en effet effectué un stage de 6 mois à Radio Tierra (août 2012 – février 2013) à Santiago du Chili. Elle a alors participé à la définition et à la mise en place de la nouvelle stratégie de positionnement et de communication de la radio sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube & Flickr), elle a rédigé des articles web et mis à jour des contenus du site internet, elle a produit des interviews et des émissions de radio, elle a aidé à l’organisation d’événements, de concours et à la création de partenariats.

Ensuite, elle a été recrutée comme Stagiaire en communication digitale par l’équipe de campagne de Marco Enriquez-Ominami, candidat à l’élection présidentielle du Chili de mars 2013 à août 2013 (6 mois). Elle a d’ailleurs rédigé son mémoire de Master à partir de cette expérience.

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