Des commentaires d’étudiants:

« Une soirée au Château au top mais une nuit un peu fraîche. la journée du samedi se termine parfaitement bien avec le jeu du loup-garou. En bref, un super WEI! » Julie (LS2)

« Super, distrayant et instructif. Le cadre qu’offrait le château était vraiment magique. » Samuel (MPSI)

« Un très beau moment où l’humain, la culture et la découverte se sont côtoyés à merveille. C’était court et très dense, comme un immense patchwork de filières. Un très beau moment et donc unique, à récréer.  » Malika (LS2)

« Malgré le temps, on s’est tous très bien amusés. » Jérémy (MPSI)

« Un très bon séjour dans l’ensemble. Une excellente entente que ce soit avec les professeurs ou avec les étudiants. Ce séjour nous a permis de nous lier davantage au sein de notre classe et avec les autres prépas. Quelques points négatifs tout de même: l’absence d’oreillers et la cantine! » Les EC2

« Un séjour à Mesnières très reposant. Merci aux professeurs qui m’ont permis de découvrir Rouen. » Steeve (EC2)

« Mon impression sur le séjour est très positive. C’est le point de vue de l’un des pilotes. Nous qui avons tout préparé en amont, nous sommes conscients que tout ne s’est pas forcément déroulé comme prévu mais les petits changements de dernière minute étaient tout aussi bien. Les activités prévues par les profs nous ont permis de voir la prepa autrement. Donc à refaire. » Chloé (EC1)

« Au premier abord ce voyage me semblait peu utile mais au fil de la journée du vendredi et de la soirée, l’ambiance s’est peu à peu décontractée. La visite du Musée des Beaux-Arts était une très bonne idée ainsi que celle de la ville de Rouen. C’est le samedi que l’on a pu observer une véritable entente entre tous, de véritables moments de partage et plus de mélange entre les filières. Je garderai donc un très bon souvenir de ce voyage d’intégration. » Marine (LS1)

« Merci beaucoup et l’année prochaine pour un after! » Julien (MPSI)

« Un weekend très sympa, le mélange entre les prépas a contribué à créer une atmosphère conviviale et familiale. Mais c’était trop court. A recommencer.  » Sarah (MPSI)

« Je me suis beaucoup amusé, cela m’a permis de me rapprocher de mes camarades. la vie au château était très agréable. C’est à refaire. » Etienne (MPSI)

« Tout d’abord, je dirais que le weekend dans sa globalité a été une réussite.
Dans les points positifs, premièrement, je trouve que cela a été une très bonne expérience et une aide pour tous les futurs ingénieurs et étudiants dans les écoles du supérieurs d’avoir pu visiter une école et d’avoir bombardé de questions les interlocuteurs mis à notre disposition. Ce qui m’a permis de préciser la vision que j’ai de mon futur dans mes études et aussi de me motiver grâce à une image moins floue de mon but : intégrer une école d’ingénieur.
Deuxièmement, j’ai beaucoup aimé la visite de Rouen et ce malgré le fait que je sois de la région et grâce à l’ambiance détendue et la demande de nos professeurs-guides de mettre toutes nos connaissances en commun, nous avons pu les uns et les autres des différentes filières amorcer quelques échanges.
Ensuite, la soirée a été un très bon moment malgré le défi que fut d’organiser le troupeau de prépas pour le blind test en groupes, et l’organisation de la soirée. Ce qui aurait ardu voire impossible sans le bénévolat de Yann et de Paul en tant que DJ et fournisseur de matériel onéreux et l’organisation qui a pris beaucoup de temps et d’énergie à Chloé des EC1 et Julia des LS2. Donc un grand merci à eux. Je pense qu’il faudra pour l’année prochaine plus d’entraide et de communication entre les filières et ceci en amont afin d’alléger le poids qu’ont supporté les quelques élèves pilotes.
Le samedi, j’ai participé à la promenade pas si solitaire sur les traces de J.J Rousseau en compagnie des LS. Le contenu m’a d’ailleurs intéressé et j’ai pu faire un lien avec mon propre programme sur le temps vécu en MP. Et c’est grâce aux 8 kilomètres de marche que nous avons fait que j’ai pu commencer à lier des liens avec des élèves de LS, liens que nous avons pu continuer à consolider l’après-midi en jouant au Loup-Garou. » Thomas (MP)

Merci à Hossame, Justine, Kilian, Oudaifa, Kevin et tous les autres pour leur sms de remerciements!

L’équipe des collègues est, elle aussi, ravie de cette nouvelle expérience d’intégration interfilières qui a demandé un investissement très important en amont mais aussi tout au long de ces deux journées. Si les collègues de Prépa littéraires étaient habitués au WEI sur deux jours, si les collègues de Prépas scientifiques et économiques étaient habitués à encadrer des élèves sur la journée, la grande nouveauté était de partir aussi nombreux (98 étudiants avec une parité parfaite soit 49 garçons et 49 filles), sur deux jours au planning bien chargé. Le pari a été parfaitement tenu:

– Les visites de Neoma-BS et de l’INSA ont pleinement satisfait les étudiants en leur permettant de se projeter dans un univers qui sera le leur après les concours. Celle du Musée des Beaux-Arts a enchanté les LS étonnés de découvrir un ensemble d’œuvres si riche en province.

– La promenade dans Rouen s’est déroulée dans de très bonnes conditions, les étudiants ont joué le jeu du mélange et ont suivi le rythme soutenu. Des échanges cordiaux entre étudiants, entre étudiants et professeurs ont permis de détendre l’atmosphère.

– Le comportement du groupe a été exemplaire au Château de Mesnières-en-Bray: respect des locaux, du personnel, respect des horaires… Tous ont participé avec beaucoup de bonne volonté aux diverses activités y compris celles qui déroutaient le plus au départ comme la découverte des oiseaux de Haute-Normandie ou la Balade Nature. Même la pluie n’a pas entamé la bonne humeur générale et les jeux de l’après-midi ont permis à tous les participants de bien s’amuser avant le retour.

– Mme Minel du Château de Mesnières-en-Bray, nos animateurs locaux (M. Frodello et M. Lambrecq), nos chauffeurs de car, tous saluent le très bon état d’esprit de nos étudiants.

– L’équipe remercie les pilotes pour leur investissement sans faille: Julia, Chloé, Yann et Paul mais aussi tous ceux qui ont participé en portant des packs d’eau et de coca, en installant la salle pour la soirée, en passant le balai, en pliant les couvertures, en chargeant et déchargeant les valises, en transportant le matériel sono…. Un vrai travail collectif.

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire