Mercredi 18 juin, Les LS1, ECG1 et MPSI ont profité du beau temps pour s’offrir une balade parisienne !
Lors d’une petite déambulation depuis l’Hôtel de ville jusqu’au parvis de Notre-Dame (histoire de se mettre en jambes), ont été évoqués, entre autres, la Commune de 1871, la bataille pour la libération de Paris, et la « Nueve », bataillon de soldats républicains espagnols qui y ont participé dès le 24 août 1944. Le jardin qui jouxte l’Hôtel de ville, côté Seine, porte leur nom.
Puis nous avons gravi la montagne Sainte Geneviève, en passant par la rue Saint Jacques et la place de la Sorbonne, jusqu’à la rue Soufflot, essayant de nous imaginer les quelque trois millions de personnes suivant l’humble cortège conduisant Victor Hugo au Panthéon, le 1er juin 1885. La crypte du Panthéon nous a confrontés aux augustes mémoires de Rousseau et Voltaire, mais aussi de Jean Moulin, Victor Schoelcher, Marie Curie, Missak et Mélinée Manouchian, du maréchal Lannes et de tant d’autres.
Après un déjeuner rapide aux Arènes de Lutèce, direction la Galerie de paléontologie, où les MPSI nous ont rejoints. L’occasion de se plonger dans l’histoire de l’évolution et de l’anatomie comparée, depuis les squelettes de primates, les dinosaures fossilisés, en passant par les vitrines de tératologie et jusqu’aux fossiles de coraux et d’ammonites.
La journée fut aussi chaude que riche en découvertes !

Julien Chane-Alune, Professeur de Philosophie dans les trois filières