Suite à deux années de travail acharné en Classe Préparatoire ECG au lycée Saint-Exupéry, j’ai été reçue à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye en Année Préparatoire Intégrée. Nous sommes une promotion d’une petite quarantaine d’étudiants, principalement issus de Classes Préparatoires A/L et B/L.
Le premier semestre se déroule sur le campus de Saint-Germain-en-Laye, où l’on assiste à des cours de première année et deuxième année dans le but de combler nos lacunes en droit constitutionnel, sociologie politique, histoire des cultures politiques, économie, et institutions & enjeux de l’UE. On nous propose également des TD en petits groupes de 15-20 étudiants API pour bien comprendre la méthodologie attendue aux partiels, et des séminaires d’ouverture sur des thèmes variés pour élargir nos horizons (Géopolitique du Sahel, Crises et critiques des démocraties, Cinema & Politics, Opera & Politics, Enjeux politiques du handicap…).
Le deuxième semestre se déroule à l’étranger. Il est important de choisir sa faculté ou son école non seulement en fonction de la spécialisation proposée, mais aussi selon l’intérêt que l’on porte au pays d’accueil.
Pour ma part, ce sera l’université de Málaga en Espagne, qui propose une spécialisation en journalisme.
J’ai apprécié ce premier semestre, car il m’a permis de consolider mes connaissances, notamment en histoire, et de découvrir de nouvelles matières. La vie associative est extrêmement riche, il y a des événements tous les jours ! Libre à nous de choisir ceux auxquels nous souhaitons assister. Du Bureau des Sports au Bureau des Médias, en passant par les Tribuns de Saint-Germain, Unicef Sciences Po et quelques dizaines d’autres associations, il y en a pour tous les goûts !
Un aspect qui m’a particulièrement marquée est la facilité avec laquelle les étudiants créent des liens. On se sent tout de suite très à l’aise ! Les étudiants les plus timides ont très bien réussi à s’intégrer.
Enfin, même si la charge de travail est bien moins lourde qu’en Classe Préparatoire, elle demande une implication constante. Mais ça ne posera aucun souci si vous avez pris l’habitude de travailler régulièrement !
Ne vous auto-censurez pas, nous sommes 4 étudiants venant de St-Ex à avoir intégré le programme API cette année, vous pouvez le faire aussi ! Essayez de travailler votre synthèse d’un point d’actualité dès maintenant en lisant des articles de journaux d’orientations politiques différentes (très important à Sciences Po), et en commençant à réfléchir à une problématique et un plan. Il me semble que j’ai essayé plus de 3 ou 4 plans avant de trouver ma version finale, donc ne vous découragez pas !
Vous pouvez bien sûr nous contacter si vous voulez d’autres renseignements : demandez à Mme Di Marco, elle vous transmettra nos coordonnées.
On espère vous voir nombreux l’année prochaine 😉



















































