Après deux ans d’échanges de mails avec nos collègues de l’Université de Cergy, après deux ans de discussions au sein des équipes, le projet Stex 2030 a enfin vu le jour!
C’est donc un immense merci que j’adresse à tous les collègues de CPGE présents, quelle que soit la filière, qui ont fait d’une belle idée une réalité. Merci pour leur participation à cette journée et demi de formation, d’échanges intenses et de découvertes passionnantes, au bout du bout de l’année scolaire, alors que tout le monde était épuisé et des tonnes de bravo à la petite équipe qui a accepté de suivre les différentes étapes de l’organisation de l’événement: je veux parler de Sophie Maillard qui n’a eu de cesse d’informer, toujours soucieuse de préparer au mieux les ECG1 à l’occasion de ses cours d’ESH; de Florence Chilaud qui a relayé auprès des LS1, préparé les documents d’accompagnement de la matinée de travail sur le campus, pris en main le buffet du jeudi, remplacé au pied-levé un jury absent et installé les fresques du climat dans le couloir CPGE pour notre plus grand plaisir; de Nathan Lardier qui a veillé à ce que les MPSI restent mobilisés malgré la date tardive, pris en charge la fresque du climat pour les LS1 et les ECG1, recruté le très dynamique Pierre-Simon Saulue, fresqueur bénévole venu de l’autre bout de l’Ile-de-France tout spécialement pour nos CPGE et fait la synthèse des travaux du jeudi après-midi en appelant les étudiants à une plus grande vigilance concernant leurs choix de vie quotidienne en matière de transport, d’alimentation, d’achats de vêtements…
Merci, mille fois merci à Manel du BDE, toujours présente pour réaliser la tâche oh combien difficile de créer les groupes de travail aussi bien du jeudi après-midi que du vendredi matin. Tâche particulièrement ardue dans le cas de ce projet car les groupes devaient être transfilières. Que de patience déployée! Mais le résultat a bien été au rendez-vous avec des groupes actifs et concentrés lors de l’étape de préparation et de conception, courageux voire audacieux lors des synthèses en amphi.
Merci bien évidemment à la quarantaine d’étudiants qui ont suivi le dispositif alors que les Conseils de Classe étaient déjà passés. La matinée de pré-rentrée de septembre sera l’occasion de distribuer les diplômes aux plus assidus et de récompenser le Groupe 5 dont le projet de renaturation du campus a le plus séduit le jury: je veux parler de Ruben, d’Abdullah et d’Alexandre de MPSI, de Marie et de Nathan de LS1 et de Bilal d’ECG1.
Mais que dire de nos intervenants! Quelle joie de recevoir en présentiel Guillaume Quévarec et Olivier Gallet mais aussi Catherine Puiseux en distanciel dont les prises de parole extrêmement claires sans jamais être sectaires – car toujours soucieuses de faire la synthèse des actions et des opinions – ont constitué une mine d’informations et de définitions que nos étudiants pourront reprendre à l’occasion d’épreuves de concours écrites et orales. Des étudiants qui ont été séduits non seulement par le contenu extrêmement riche des trois conférences mais aussi par la capacité des intervenants à susciter le questionnement, le débat, la prise de position éclairée. Merci à tous les trois pour leur patience car il a fallu surmonter un certain nombre d’obstacles tels que la difficulté à mobiliser des fresqueurs sur Mantes ou les soucis matériels de dernière minute – connexion défaillante en amphi et transfert du public à Athéna pour la conférence en distanciel de Catherine Puiseux qui nous attendait de pied ferme de l’autre côté de l’écran, café de 10H enfin servi à 11H, retard pris lors de la dernière étape alors que nous avions parfaitement tenu la montre depuis le début – qui resteront comme les inévitables couacs des grands événements.
Je terminerai en remerciant aussi chaleureusement deux de nos jurys: Nathan Lechevallier, ancien Khâgneux, AED entre 2023 et 2025, qui a accepté de jouer le rôle du « jury sadique » en poussant les groupes dans leurs retranchements et bien entendu notre très cher Jean-Paul Dubacq, éminent biologiste et ancien Directeur des Programmes de l’ENS, accessoirement parrain de nos Prépas littéraires, lequel a écouté avec attention et bienveillance les différents groupes et nous a gratifiés, lors d’un court instant où le temps a semblé comme suspendu, d’un magnifique commentaire sur la « beauté dans le cerveau ».
Et maintenant, le petit retour en arrière et la traditionnelle galerie de photos pour que le lecteur comprenne mieux quel était ce projet.
Projet Stex-PrépaMantes-CYU
Education à la Biodiversité et au Développement Durable
I. Pour rappel
1- Référents
Sébastien Saussais, Proviseur ; Elisabeth Di Marco, Coordonnatrice CPGE ; Florence Chilaud, Professeure de Géographie en HK et KH; Nathan Lardier, Professeur de Physique en MPSI ; Sophie Maillard, Professeure d’ESH en ECG1.
2- Présentation des intervenants
OLIVIER GALLET, Professeur de Biochimie, Agriculteur, Responsable de la Chaire Biodiversité de CY Paris Université qui poursuit trois objectifs: sensibiliser et éduquer à la préservation de la biodiversité ; planifier la gestion locale de la biodiversité ; mettre en œuvre deux programmes de recherche (l’un sur la valorisation économique de la biodiversité et les services écosystémiques ; l’autre sur la renaturation des zones périurbaines).
GUILLAUME QUEVAREC, Responsable du Master 2 Environnement « RSE-communication de CY Cergy Paris Université ; Directeur de projets transition écologique à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ; élu local.
CATHERINE PUISEUX, ancienne Responsable du service RSE du groupe TF1, enseignante au sein du Master 2 environnement RSE-com.
3- La situation du Campus « Saint-Ex 2030 »
Dès 2022, nous avions souligné l’opportunité d’un tel projet qui ouvrirait encore plus le pôle transfilière PrépaMantes sur le monde extérieur – la formation en CPGE étant souvent perçue comme théorique, centrée sur la préparation aux concours – et initierait les Hypokhâgneux futurs Spécialistes Géographes et étudiants de la préparation spécifique (IEP, Business School) – mais aussi les ECG et MP – futurs étudiants d’Ecole de Management et d’Ecoles d’Ingénieurs – à une réflexion et à une pratique dispensées ensuite dans certains cursus de Grandes Ecoles mais surtout au sein de très nombreuses associations. Nos étudiants pourraient ainsi commencer à acquérir ces nouvelles compétences recherchées par les entreprises et auraient aussi l’occasion de s’informer sur les dispositifs mis en place dans le cadre de la RSE dans de grandes entreprises publiques et privées.
Rappelons aussi que le thème de Culture Générale en MP pour les concours 2026 sera Expériences de la Nature, que celui de Philosophie en Khâgne est La Science et que le rapport de l’Homme à la Nature hante artistes, écrivains et philosophes, ce qui constitue donc une thématique fondamentale dans les trois filières !
II. Propositions faites pour la session 2025
Les contraintes étant très nombreuses – préparation aux concours en CPGE, agenda des intervenants – voici donc comment s’est déroulée l’action 2025 :
- Dispositif proposé aux LS1 et futurs khûbes, aux ECG1 et MPSI selon un planning qui a dû tenir compte des derniers cours en MPSI, de la Semaine Entreprise en ECG1, de la Semaine de transition vers la Khâgne en LS1.
- Dispositif proposé le jeudi 26 juin toute la journée et le vendredi 27 juin matin selon le planning suivant :
JEUDI 26 JUIN
8H30-10H : Intervention de Guillaume Quevarec qui a permis au public de
1- connaitre les grands enjeux, acteurs, décisions de la transition et du changement climatique au niveau mondial, européen et national.
2- comprendre l’organisation de la transition écologique dans le secteur public et privé en France, les acteurs, leurs organisations et leurs relations.
A l’aide d’un certain nombre de schémas et en partant de graphiques et de données chiffrées, Guillaume Quévarec a veillé à faire participer des étudiants très attentifs et très intéressés par une actualité qui se déroule sur la scène internationale depuis l’Accord de Paris de 2015 mais aussi à tous les échelons : européen, national, régional, parfois départemental, puis enfin local, ce qui a d’ailleurs donné lieu à un échange inattendu mais particulièrement bienvenu sur la gestion des déchets en CPGE et le manque de communication sur le matériel pourtant mis à disposition dans chaque salle pour un tri sélectif efficace… Les discussions ont aussi permis de réfléchir à la compatibilité entre développement économique et mesures urgentes à prendre face au dérèglement climatique. Les étudiants ont été très participatifs et ont pu mettre en avant des connaissances, des intuitions, des propositions suscitées par leur formation économique, scientifique et/ou littéraire.

10H30-11H45 : Intervention de Catherine Puiseux sur la RSE pour les entreprises (règlementation et exemples de mise en œuvre). Un questionnaire en ligne avait été proposé par Guillaume Quévarec et Catherine Puiseux pour cerner un peu plus notre public très divers – certains étudiants étant déjà engagés sur ces questions, d’autres totalement démunis et mal informés – et répondre plus aisément à ses demandes. La conférence s’est construite de façon très méthodique en prenant appui sur les réponses des étudiants qui avaient participé à cette enquête préalable. Catherine Puiseux nous a fait l’amitié de nous transmettre son diaporama qui sera particulièrement utile pour les Concours 2026, la RSE étant un sujet maintenant incontournable et qui n’est pas toujours bien maîtrisé, notamment par les étudiants d’ECG.
11H45-12H15 : Intervention d’Olivier Gallet pour présenter sa Chaire et son expérience et expertise d’homme du terrain, pour fixer le cadre des travaux de l’après-midi et s’assurer de la bonne compréhension d’un certain nombre de mots et d’expressions parfois utilisés à tort: biodiversité, renaturation, végétalisation, flore, transition. Les littéraires, particulièrement sensibilisés au travail sur le lexique – en linguistique, traduction, commentaire… – ont pu apprécier l’exigence de rigueur sémantique qui a émané de l’ensemble de l’intervention d’Olivier Gallet, au-delà de sa posture totalement naturelle, bienveillante et amicale à l’égard du public.


12H15-13H30 : Déjeuner participatif en grand groupe sur le campus. Merci aux agents de cuisine qui nous ont fourni boissons, café et thé. Merci à tous ceux qui ont apporté du salé, du sucré.
13H30-17H : Déploiement de la Fresque Biodiversité par Olivier Gallet, tuteur des MPSI et de notre Khâgneuse, future Khûbe, Maylis, la fresque Climat étant déployée par Nathan Lardier et Pierre-Simon Saulue qui ont assisté et conseillé ECG1 et LS1. Présence des Professeurs de CPGE qui ont soutenu, écouté, déroulé la narration aux côtés de certains groupes. Présentation-bilan de chaque fresque en amphi: les étudiants désignés dans chaque groupe ont réalisé un travail de synthèse tout à fait valeureux.





VENDREDI 27 JUIN
8H30-11H : Constitution de cinq groupes transfilières conseillés par Olivier Gallet et par les Professeurs de CPGE pour un diagnostic réalisé sur le campus du lycée et un projet d’amélioration et/ou de renaturation. Florence Chilaud avait distribué la veille un document préparatoire à consulter par les groupes qui se sont constitués après la fresque du jeudi après-midi et qui ont commencé à établir leur plan d’attaque pour démarrer le plus vite possible vendredi matin sur leur espace travail du Bâtiment A et sur le campus.
Du matériel a été mis à disposition des groupes : papier, carton, scotch, feutres, crayons, stylos. Les étudiants ont eu accès à leur ordinateur et à leur téléphone pour trouver des données et utiliser les outils numériques : PPT, Canva…
11H-12H30 : Présentation des cinq projets sous forme de pitch. Le Jury était constitué de M. Saussais, Proviseur ; M. Jean-Paul Dubacq, Biologiste, Directeur des Programmes ENS Paris ; M. Olivier Gallet, Biochimiste et Directeur de la Chaire Biodiversité de Cergy CYU; Florence Chilaud, Professeure de Géographie en HK et KH ; Nathan Lechevallier, ancien Khâgneux, AED.
Après délibération, le jury a déclaré victorieux le Groupe 5 pour le focus mis sur les espaces laissés en jachères et en friches végétales, pour le projet de toits végétalisés mais aussi pour la qualité et la clarté des prises de paroles.




III. Et maintenant?
Au cours de la matinée de pré-rentrée 2025, les étudiants ayant suivi la totalité du dispositif recevront un diplôme et le Groupe 5 recevra son prix en amphi, ce qui sera aussi l’occasion de fixer le cap 2025-2026 avec notamment le suivi des travaux initiés par la Région, comme annoncé par M. le Proviseur qui s’est engagé, lors de sa prise de parole finale en amphi, à intégrer les CPGE aux réunions d’information concernant le campus
Les étudiants concernés par le dispositif pourront, sur la base du volontariat, s’engager comme ambassadeurs biodiversité et/ou durabilité et agiront en deuxième année pour améliorer l’espace de travail et de vie des CPGE : gestion des déchets -remise à l’honneur des fameuses poubelles papier!, gestes du quotidien pour consommer moins d’énergie, actions de sensibilisation au sein du BDE…
Ces actions seront valorisées sur les bulletins et pourront être mises en avant devant des jurys ou des recruteurs.
L’action 2026 permettra de faire le bilan de ce qui a changé en un an sur le campus et dans les salles et de retrouver les intervenants volontaires pour une action d’un autre type, en direction de nos nouvelles promos.



