Pour la troisième année consécutive, un grand merci à GPSeO pour son soutien indéfectible qui nous a permis d’accueillir à nouveau le Cabinet Sciado, spécialisé en logiciels de Business Game destinés à mettre en situations diverses et variées des étudiants de Grandes Ecoles de Management ou d’Ingénieurs.

Il s’agit là d’une vraie opportunité pour nos jeunes étudiants d’ECG1 qui ont, du fait de leurs programmes en ESH et Micro-Economie, une approche historique et théorique du monde de l’entreprise et des grands enjeux nationaux, européens et internationaux.
Le dispositif qui leur est proposé chaque année, lors de la dernière semaine de juin, les invite véritablement à « mettre les mains dans le cambouis » et à vivre, en petits groupes de trois, l’histoire faite de rebondissements d’une petite entreprise spécialisée dans le coaching sportif, depuis sa création jusqu’au premier bilan annuel.
Petit retour en quelques images de ces trois jours où il a fait très chaud sur le campus mais aussi dans les salles ECG où ont eu lieu les travaux de groupes et les bilans en grand groupe, le tout rythmé par les pauses croissants et pains au chocolat avalés en toute hâte et les déjeuners pris en commun sans jamais s’éterniser.




Pendant que les groupes établissent leur plan d’attaque, les professeurs font le tour pour répondre à toute question.


C’est parti pour le premier pitch, consacré à l’identité visuelle – nom, logo, couleurs, graphie… – et à l’utilisation des réseaux sociaux pour la promotion de la marque…

Un autre pitch, moment particulièrement attendu, consiste en la présentation d’une innovation portée par l’entreprise.
Bilans comptables, RSE, recrutement de personnels supplémentaires, recherche d’investissements… tout a été balayé sur les six demi-journées d’activités. Un rythme soutenu, des poussées de fièvre au moment de la publication des résultats intermédiaires, des échanges parfois houleux lors des jeux de rôle pris très au sérieux. Une ambiance particulièrement hot cette année! Un vrai régal pour les professeurs qui apprécient de voir leurs étudiants dans un autre contexte que celui de la classe et des cours.



Après l’annonce des résultats – bilan de la progression des uns et des autres, classement final, évaluation du grand groupe face à l’exercice – et la conclusion faite par Benoît sur l’intérêt à évoquer la participation à cette simulation devant un jury de BS, la remise de diplôme et la photo rituelle sur le campus!

A l’année prochaine!