Accueil ECG1 2024-2025

Chères étudiantes, chers étudiants,

Vous trouverez ci-dessous les messages de certains de vos futurs professeurs ainsi que les bibliographies et les conseils pour cet été de la totalité de l’équipe pédagogique.

Nous vous donnons rendez-vous pour la rentrée de septembre et nous vous souhaitons un très bel été, reposant mais studieux!

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Mme Sophie Maillard, Professeure d’ESH

L’ESH est une matière qui fait la synthèse entre les SES – Sciences Economiques et Sociales – et l’Histoire contemporaine de la fin du XVIIIème siècle à nos jours. Il est donc nécessaire de se construire, tout au long de ces deux années de prépa, des bases solides en Economie (c’est le cœur du programme), en Histoire (l’Histoire constitue une source d’exemples, une confrontation des théories économiques à la réalité mais aussi un outil indispensable pour élaborer une réflexion riche et profonde) et enfin sur l’actualité économique, puisque la période actuelle est aussi traitée en cours.

Le programme de première année est riche et varié. Vous serez surpris, lorsque vous ferez un bilan en juin prochain, par le chemin parcouru dans la connaissance de l’Histoire économique. Comment créait-on de la monnaie au XIXème siècle ? Comment fonctionne la Bourse aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’un chef d’entreprise au XIXème, au XXème ou au XXIème siècle ? Quel rôle ont joué les ressources naturelles dans la croissance depuis le XIXème ? L’épargne est-elle un vice ou une vertu ? Doit-on parler de « Trente Glorieuses » comme Fourastié ou de « Trente ravageuses » comme certains le pensent aujourd’hui ? Qu’est-ce que la richesse ? Pourquoi Marx détestait-il Jean-Baptiste Say ? Internet et le numérique sont-ils des innovations « gadgets » n’apportant pas de véritables gains de productivité, comme le pense Gordon ? etc. Ainsi, il y aura neuf chapitres où, toujours, l’histoire et l’économie s’entremêleront : 

            – Une introduction générale qui surprend les étudiants chaque année car elle a pour but de comprendre les principales structures des économies anciennes –  avant la fin du XVIIIème siècle – et de réfléchir à la place du capitalisme et de l’économie de marché avant leur généralisation à l’époque contemporaine.

            – Un premier chapitre assez général sur l’activité économique et sa mesure : Il s’agit de présenter les grandes fonctions (production, répartition, consommation, épargne, investissement) ainsi que les grands acteurs de l’économie.

            – Un chapitre 2 sur le système financier où il faudra maîtriser les grands mécanismes monétaires, bancaires et boursiers ainsi que la chronologie des grands modes de financement depuis le XIXème siècle.

            – Un chapitre 3 sur l’histoire de la pensée économique où l’on apprendra à replacer les grands auteurs dans leur époque et leur pensée dans les débats théoriques, à comprendre leurs outils et méthodes.

            – Un chapitre 4 sur l’histoire de la pensée sociologique.

            – Un chapitre 5 sur l’économie, l’histoire et la sociologie de l’entreprise. De Watt/Boulton à Elon Musk, en passant par Siemens, Sloan ou Ford, il faudra enrichir votre culture économique et historique de l’entreprise, fortement liée à l’histoire de l’innovation, aux révolutions industrielles et aux modes d’organisation (management).

            – Un chapitre 6 sur la croissance.

            – Un chapitre 7 sur l’économie et la sociologie du développement.

            – Un chapitre 8 sur la démographie : Il faudra maîtriser les outils du démographe, comment étudier une population, comment anticiper et prévoir son évolution. Maîtriser des modèles théoriques est essentiel afin de pouvoir se poser la question centrale du cours : quels liens entre population et croissance ?

– Un chapitre 9 sur les transformations des structures économiques et sociales (tertiarisation, désindustrialisation, classes sociales…).

 L’ESH est une matière rassurante dans un premier temps pour l’étudiant. Elle correspond à du connu : Vous avez tous fait de l’Histoire-Géographie au moins, voire de la SES, au lycée. Cependant, assez vite, les principales difficultés rencontrées sont la somme très importante de connaissances à « digérer » en quelques semaines, avec des chapitres longs de plusieurs dizaines de pages. Réviser la veille du devoir sera donc un vieux souvenir. Il faudra apprendre à apprendre, c’est fondamental. Relire plusieurs fois le cours pour le comprendre, le ficher, le mémoriser… Tout ceci durant les semaines précédant le devoir sur table. La deuxième difficulté réside dans la méthode de la dissertation : Il y a les étudiants besogneux, courageux, qui apprennent, mais qui ont du mal à construire une vraie argumentation. Il ne faut plus plaquer le cours sur un sujet préparé à l’avance. Chaque sujet est une surprise, il faut accepter d’être en permanence déstabilisé. Mais les progrès sont rapides si le travail est là.

Il s’agit enfin pour vous de consacrer un certain nombre d’heures de travail à la lecture (une lecture découverte dans un premier temps ; puis une lecture laborieuse, c’est-à-dire accompagnée de prises de notes et aboutissant à la constitution de fiches ; enfin une lecture de révision avant chaque DST durant vos 2 années de travail). 

La prépa est en effet l’occasion d’apprendre à lire de manière continue (1-2-3h d’affilées) et efficace : lire d’abord la table des matières, puis l’introduction et la conclusion pour comprendre le projet de l’auteur (même pour un manuel), enfin entamer la lecture approfondie.

Bonnes vacances,

Mme Maillard.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

M. Paul Geniet, Professeur de Mathématiques

Chers futurs étudiants, tout en vous souhaitant la bienvenue en Classe Préparatoire ECG, je vous partage d’ores et déjà :

  • Un Document présentant les Mathématiques en Classe préparatoires ECG.
  • Un document qui vous présente la matière que je vais vous enseigner, comment s’organise l’enseignement des mathématiques en première année de prépa ECG, quelles sont les compétences que vous devez impérativement maîtriser à la rentrée et qui seront indispensables par la suite.
  • Un Cahier de vacances qui vous permettra de vous assurer de maîtriser ces compétences et d’être au niveau attendu le jour de la rentrée.
  • Quelques sites qui vous permettront de réviser encore plus en toute autonomie:
    1. le site de l’APMEP sur lequel vous trouverez des annales du baccalauréat (ainsi que les corrigés),
    2. un site pour réviser de manière plus ludique vos opérations sur les fractions,
    3. un site pour réviser vos identités remarquables.

Enfin sachez tout de même que les années de Classe Préparatoire sont des années exigeantes et qu’elles se rapprochent davantage d’un marathon que d’un sprint. N’oubliez donc pas de vous reposer pendant ces vacances afin d’être en forme pour l’année à venir.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

M. Benoît Schneckenburger, Professeur de Philosophie

« La philosophie est une activité qui, par des discours rationnels, procure le bonheur. »Épicure (341-270)

Le volet Philosophie du programme de Culture Générale des Classes Préparatoires ECG se veut volontairement généraliste : il parcourt l’histoire des idées, reprend et approfondit des problématiques évoquées en Terminale.

Il fait appel à l’esprit de curiosité, au sens des nuances et de la responsabilité intellectuelle. De la question politique à celle de la technique, de l’antiquité aux Lumières, il engage à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

M. Jack Wattiaux, Professeur d’Anglais

Dear students,

Welcome! Over the next two years we will delve into the English-speaking world with two objectives in mind: becoming sharp analysts of its current affairs and, as a result, preparing for the exams you will sitting.

As part of this journey, we will :

  • Explore and contextualise the burning topics that make the headlines in the Anglosphere;
  • Consider and confront the social, political, economic and ethical questions these issues raise;
  • Develop and practice our skills to critically analyse and persuasively discuss about these subjects;
  • Strengthen and expand the linguistic tools that are essential to analyse and communicate effectively on these matters.

To make the journey as smooth and stimulating as possible, your mission will be to keep a close eye on the events happening in the Anglosphere, systematically ask yourselves what the causes, consequences and correlates of these events are, and actively seek to expand your horizons, both cultural and linguistic. Curiosity and consistency will be your best allies.

I look forward to starting this journey with you in September. Until then, enjoy your summer!

Jack Wattiaux

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Mme Elisabeth Di Marco, Professeure d’Espagnol

« Hola a todos, soy Profesora de español CPGE en el Instituto Saint-Exupéry desde 1998. 
Mi misión (¡que acepto con mucho gusto!) es doble: entrenar a mis estudiantes ECG para que su nivel de lengua sea el mejor posible y para que obtengan resultados espléndidos en las diferentes pruebas escritas y orales que proponen las Escuelas Superiores de Comercio pero también y como no decirlo de antemano, transmitirles esa pasión mía por la lengua, la historia, la cultura de los mundos hispánicos.
Y para hacerlo ya durante estas vacaciones, aquí tenéis un enlace
 
Nos vemos pronto.
Atentamente. »

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

M. Rainer Landmann, Professeur d’Allemand

« Liebe Germanisten,
hier finden Sie ein kleines Video zur Einführung in den Deutschunterricht in der Prépa Mantes. 
Schöne Ferien und bis bald!
Rainer Landmann »

Et maintenant, ce que vous attendez impatiemment: la bibliographie!

Manuels_ECG1_2024-2025

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire