Les Prépas ECE élaborent leur projet contre Covid et marées!

Malgré le contexte sanitaire délicat, le lycée Saint-Exupéry nous a donné la chance de pouvoir participer à une visio-conférence avec plusieurs Ecoles de Management afin de perfectionner notre projet professionnel. 

 

 

Nous en avons retenu plusieurs informations-clés qui pourraient vous aider si vous êtes intéressés par ce type de formation. 
Parmi les différentes écoles, il y avait l’Université de Cergy-Pontoise (95) avec leur intervenante Isabelle qui nous a présenté différents cursus comme la licence éco-gestion (trois ans), avec en 3e année une spécialisation en finance ou en gestion, ou la licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) avec une spécialisation en commerce international lors du passage en 2ème année.
Enfin, choisir des études plus courtes à l’IUT de Cergy-Pontoise, en technique de commercialisation n’est pas impossible.  Pour plus d’informations vous pouvez vous renseigner sur le site de Parcoursup ou sur le site de l’université de Cergy-Pontoise directement: https://www.u-cergy.fr
Par la suite Anissa Ramas, intervenante de l’ICN, nous a exposé dans les grandes lignes les cursus possibles. L’ICN est une école positionnée entre la 12ème et la 14ème place selon les classements. Elle est située à Paris, Berlin, Nancy.
Cette école propose une pédagogie ARTEM (Art, Technologie, Management), un enseignement propre à l’ICN. Cette dernière permet une ouverture pluridisciplinaire donc enrichissante pour l’étudiant. Le cursus se découpe en trois années à la suite des concours post-prépa, type BCE. La première année ‘WAKE UP’ propose un stage à l’issue de la CPGE entre juin et août. La deuxième année ‘EXPERIMENT’ se construit autour de la spécialisation choisie, comme le luxe ou la finance. L’école conseille fortement de faire une année de césure pour gagner en expérience: « Les élèves qui réalisent des années de césure ont parfois une demande d’embauche avant qu’ils ne la terminent ». Pour finir, la dernière année est constituée de séminaires et de stages, afin de se préparer au monde du travail.
Enfin, vous pouvez suivre ce parcours en double cursus droit à l’université. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur leur site: https://www.icn-artem.com
D’autres écoles s’offrent à vous, c’est le cas de Rennes Business School qui fait partie de la conférence des grandes écoles, titre que toutes les Ecoles de Management n’ont pas.  Marie La Fragette, intervenante représentant ce cursus, explique que 100% de l’enseignement se fait en anglais avec plus de 95% des professeurs étrangers, un atout majeur en termes de pluralité culturelle proposée par l’école. 
Afin d’intégrer cet établissement, il existe plusieurs portes, la première étant « la voie royale », en d’autres termes la classe préparatoire par des concours de type Ecricome. C’est-à-dire nous! 
La première année est un tronc commun, avant la spécialisation qui peut se faire autour de la géopolitique et des affaires internationales, ou alors le parcours transition lab. Enfin, vous pouvez tout à fait décider de vous orienter vers une spécialisation en cyber sécurité et IA. Comme pour l’ICN, une année de césure est prévue, si vous le désirez, entre la 2ème et la 3ème année, elle se fait en petits groupes (entre 8 et 10 étudiants), définie comme un stage d’expérimentation. L’école présente un autre avantage; il est possible dès le master 1, soit la deuxième année, de passer en alternance, c’est une façon pour l’étudiant de déjà gagner en expérience et de réduire ses frais de scolarité.
Enfin l’école a fait le choix de faire passer à tous ses élèves un double diplôme à Rennes et à l’étranger. Si vous souhaitez d’avantage de renseignements, rendez-vous sur le site: https://www.rennes-sb.fr/ 
Hugues Contant, intervenant de l’EDHEC, nous dessine les contours des Ecoles de Management plus généralement. Il explique que ces écoles préparent pour tous les métiers qui s’exercent au sein de l’entreprise, « Le master management fait entrer de plein pied dans les métiers du commerce ». Il existe une très grande variété de parcours possibles, et ce basé sur la pratique. Plusieurs professions comme la finance, le marketing ou encore la comptabilité s’offrent aux étudiants diplômés d’une Ecole de Management, autrement dit de commerce. 
Concernant l’EDHEC, elle s’intègre à la suite d’une classe préparatoire de tout type pas seulement économique et commerciale, à la suite de concours type BCE.  Concernant les oraux, afin d’intégrer l’établissement, il est indispensable de se pencher sur l’épreuve de « la trilogie ».  Cette épreuve se découpe évidemment en trois parties; il est primordial de savoir se présenter de façon intéressante, ainsi que de bien manier le dialogue avec le jury. La deuxième étape est une épreuve de groupe; une problématique va leur être posée et le jury va observer le comportement de chacun. Hugues Contant nous explique que cette épreuve bien que stressante, au contraire permet aux concourants d’être bien plus à l’aise pour la troisième étape; l’entretien de personnalité. Il est donc conseillé de réfléchir à certaines questions préalablement soit qui êtes-vous, qu’est-ce qui vous fait agir, et pourquoi est-ce que vous vous présentez à cette École de Management ? Pour plus d’informations: https://www.edhec.edu/fr
Enfin, nous partageons avec vous les conseils donnés par les Ecoles de Management afin de réussir:
  • Marie La Fragette, Rennes Business School : « aller aux portes ouvertes, ne pas tenter de stratégie, mais apprendre à se connaître avec tous les outils qu’on a déjà tous, voir le concours comme une opportunité de montrer qui vous êtes… »
  • Anissa Ramas, ICN «Choisir son école en fonction de la spécialité est une bonne idée.»
  • Hughes Contant, EDHEC : « Les Ecoles de Management sont faites pour vous accompagner vers le milieu professionnel .»,  « Ne pas choisir une école pour une certaine spécialisation, car les projets peuvent changer durant le cursus scolaire. »

Nevrez Yurtsever et Solène Le Roux, délégués d’EC1

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire