Compte-rendu de la conférence du 7 Janvier 2020: L’exil et l’hospitalité dans le théâtre de Shakespeare

Par Héloïse BAUDET et Anaïs LOYE-MARANGONE, LS2.

 

 

Yan Brailowski

Université Paris Nanterre/Société Française Shakespeare

 

            Le Mardi 7 janvier 2020, nous avons eu la chance de recevoir Yan Brailowski pour une conférence dans l’amphithéâtre du Petit Prince, au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la Jolie. Les thèmes de son intervention étaient celui de l’exil et de l’hospitalité, thèmes qu’il estimait retrouver dans les pièces de Shakespeare, et qui lui permettaient de mettre les écrits du dramaturge anglais en lien avec nos sociétés contemporaines, et plus particulièrement, avec le problème des migrations dites massives du 21e siècle.

 

            Yan Brailowski a ouvert sa conférence sur une définition de la littérature et du théâtre selon lui. Ainsi, il désigne ces deux termes comme un moyen de comprendre notre actualité, et le fonctionnement de nos sociétés, la littérature (et le théâtre) traitant de l’humanité et de ses particularités. Il a par la suite spécifié qu’il s’intéresserait à deux œuvres de Shakespeare :

  • As You like it (Comme il vous plaira) : pièce écrite en 1599, sous le règne d’Elizabeth I, et œuvre au programme des Spé Anglais.
  • Macbeth : pièce écrite en 1606 juste après la mort de Jacques Ie

            Si ces deux pièces ont été composées et jouées dans des contextes historiques très différents, il est pourtant indéniable que ces deux pièces ont des points communs.

 

            Afin de démontrer les différents points communs de ces deux pièces  Yan Brailowski a, par la suite, proposé une lecture et une étude de différents extraits de ces deux pièces de Shakespeare. Auparavant, il a insisté sur l’omniprésence des notions d’hospitalité et d’exil dans l’Ancien Testament (la Création et la Chute, Caïn et Abel, l’Esclavage en Égypte), et le Nouveau Testament (l’Annonciation et les Trois Mages, la fuite en Égypte…), mais aussi dans les récits homériques (règles d’accueil clairement définies : on mange et on boit avant de commencer à questionner un étranger, l’hôte doit toujours être respecté, l’étranger a pour devoir de raconter ce qui se passe au dehors…).

 

            La première pièce étudiée était Comme il vous plaira (As You Like It), une pièce présentant une querelle entre deux frères et l’histoire d’amour de deux exilés. Le premier extrait (scène 1, acte I) traite d’une querelle sur un héritage commun, du conflit fratricide, mais aussi du conflit social entre Jeunes et Anciens. La référence à Caïn et Abel est ici flagrante. L’extrait suivant (scène 3, acte II) montre le conflit entre l’envie et la colère (deux péchés capitaux), et se concentre sur la nostalgie du passé et sur la construction de l’individu basée sur son vécu. L’extrait suivant (scène 7, acte II), marque une inversion des rôles par la révélation de la vraie nature des deux hommes : la forêt fait ressortir l’instinct animal des personnages. Enfin, le dernier extrait (scène 4, acte V) est un topique dramatique, celui de la révélation amenant un dénouement heureux (ici, la confession du traître). Cette pièce montre donc bien qu’enfreindre les traditions, et donc les règles de l’hospitalité n’engendre que désastre et punition divine. L’exil est ici présenté comme une renaissance, puisque la rencontre et la formation d’une nouvelle communauté permet aux personnages de prendre un nouveau départ.

 

            La seconde pièce étudiée était Macbeth, qui suit l’histoire de Macbeth et de sa femme Lady Macbeth, assassins du Roi et de son fils, hantés par leur meurtre. Cette pièce a été produite dans un contexte particulier, puisqu’au même moment, au début du 17e siècle, a lieu la « Conspiration des poudres » (un attentat manqué contre le roi Jacques Ier d’Angleterre et le Parlement anglais, qui prévoyait de faire sauter la Chambre des Lords au cours de la cérémonie d’ouverture du Parlement du 5 novembre 1605) qui instaure un climat de méfiance en Angleterre. La pièce aborde les thèmes du régicide et du viol de la xenia (le concept grec d’hospitalité). Dans cette pièce, le personnage de Lady Macbeth est présenté comme la raison principale de la chute de Macbeth, telle la figure d’Eve tentatrice. La scène du Potier marque une rupture symbolique de par l’utilisation de la prose (au lieu du vers), ce qui est contraire aux attentes du spectateur. Macbeth est présenté comme prisonnier de son monde, la pièce se déroulant principalement dans des lieux clos et fermés. L’exil et l’hospitalité sont ici présentés comme aussi dangereux l’un que l’autre, puisque l’exil est lié à la folie, et l’hospitalité amène le meurtre. La pièce aborde également un problème qui est toujours d’actualité : l’urbanisation massive des campagnes (qui entraîne la déforestation, qui entraîne le malheur, et dans la pièce la damnation de Macbeth). Le retour à l’ordre naturel, avec la mort de Macbeth, permet à la nature de reprendre ses droits, et donc de rééquilibrer le désordre créé par les individus qui ne respectent pas la xenia, et la nature.

 

            Les thèmes de l’hospitalité et de l’exil sont donc bien présents dans ces deux pièces : As You Like It traite la question sur le mode comique, et Macbeth sur le mode tragique. Ces deux pièces s’entendent sur l’idée que nous dépendons de ceux que nous rencontrons pendant nos voyages.

 

            Yan Brailowski a ensuite fait le rapprochement entre notre actualité et les thèmes d’exil et d’hospitalité (déjà problématique à l’époque de Shakespeare). Le devoir d’hospitalité de nos pays occidentaux est de plus en plus remis en question, surtout depuis le début de la crise migratoire du début du 21e siècle. En effet, si on offre volontiers un refuge à une personnalité, l’existence des camps de migrants montrent bien la difficulté que nous avons à accueillir tout le monde de manière égale et équitable.

 

            Yan Brailowski a conclu sa conférence en abordant le rapport homme/femme, et l’impact que celui-ci peut avoir sur la notion d’accueil. Dans les pièces de Shakespeare, les hommes qui s’intéressent un peu trop aux femmes n’ont que des problèmes (travestissement dans Comme il vous plaira, Lady Macbeth est la source de tous les problèmes de Macbeth). L’exil n’est donc pas qu’un abandon matériel, mais également un abandon psychologique, qui permet de prendre un nouveau départ, donc, de redéfinir pour soi la xenia, et donc d’apprendre à accueillir l’autre dans son cœur.

 

            S’en est suivi un débat animé sur les racines, sur l’identité, et sur l’importance à nuancer de l’appartenance à une terre.

 

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire