Même collège, même lycée, même, promo, même école!

Souhaila et Nordine ont été dans la même classe, aussi bien au collège qu’au lycée. Ensuite, ils ont été étudiants de MPSI puis de MP au Lycée Saint-Exupéry. En septembre 2019, ils intègreront la même École d’Ingénieurs!!!

C’est donc tout naturellement que nous leur avons posé les mêmes questions sur leur parcours. :-)

 

 

Comment avez-vous pris la décision d’intégrer une Prépa MP ?

Nordine: La décision de venir en Prépa MP n’est pas réellement la mienne, au départ je voulais plutôt m’orienter vers un DUT pour ensuite intégrer une École d’Ingénieurs, cependant mes professeurs et en particulier mon Professeur Principal de Terminale S voulait absolument que je fasse une Classe Préparatoire, il en a parlé à ma mère et je n’avais donc plus le choix: je me devais d’accepter et je ne le regrette pas du tout !

Souhaila: Au lycée,  j’avais de bons résultats sans spécialement travailler. Après, je ne dit pas que je ne travaillais pas du tout mais un minimum.Je me suis retrouvée en Prépa sans vraiment savoir pourquoi… à la fin de ma Terminale, j’étais perdue devant toutes ces portes qui s’ouvraient à moi. J’ai toujours beaucoup aimé les sciences, j’ai donc pris la décision d’aller en Prépa pour me laisser deux ans de réflexion supplémentaires au sujet de mon avenir tout en faisant quelque chose qui me plaisait.

La transition avec le Secondaire vous a semblé difficile ?
Nordine: La transition avec le Secondaire est très difficile les premiers mois, en particulier du fait de la forte dose de travail et l’emploi du temps serré, avec notamment les colles hebdomadaires. Néanmoins on s’y fait assez rapidement, et puis on est pas seuls dans ce cas, tous nos camarades font de même.
Contrairement au Secondaire, en Classe Préparatoire on est vraiment très proches des professeurs et de nos camarades de classe. C’est hallucinant comme des liens se créent.
 Souhaila: Le plus difficile en MPSI a été de s’habituer à la charge de travail qui nous était demandée, les heures de sommeil en moins, les notes qui baissent subitement…
Quels sont les enseignements que vous avez préférés ?
Nordine: Les enseignements que j’ai préférés sont les maths, mais surtout la physique, à ma grande surprise. En effet, avant de venir en Prépa, je n’appréciais pas vraiment cette matière puisque je ne savais pas d’où les choses venaient, pour cause, dans le Secondaire on nous « balance » souvent des formules ou des phénomènes sans vraiment d’explications, ce qui pour ma part m’agaçait puisque je n’aimais pas apprendre sans savoir d’où cela venait.
Tout cela change en Classe Préparatoire, puisque on nous enseigne vraiment tout en partant de « zéro », ainsi chaque phénomène ou expression possède sa démonstration et son explication, que ce soit en mathématiques ou en physique.
Les professeurs sont vraiment à l’écoute, par cours, je devais sûrement poser une dizaine de questions et ils m’ont toujours répondu, ce qui était bénéfique pour toute la classe, puisque en Prépa généralement, on ne comprend pas du premier coup! 🙂
Qu’avez-vous trouvé le plus ardu ?
Nordine: Le plus ardu est bien entendu la charge de travail à la maison après de très longues journées, il y a également les devoirs surveillés les samedi matins, ce qui nous fait de très grosses semaines. Mais bon, si moi, Nordine, élève très feignant, j’ai pu le faire, tout le monde le peut!!!
 Souhaila: En MP,  je pense que ça a été la pression des concours qui augmentait au fil des mois.
Quels souvenirs gardez-vous de vos écrits ?
 Nordine: Les écrits arrivant en deuxième année, on se dit qu’on a le temps, mais non, cela arrive très vite, c’est pour cela qu’il faut s’y préparer. C’est difficile, la période est très longue et vraiment fatigante, néanmoins quand on y est,  les jours passent assez vite. Le plus impressionnant était les centres d’examens (Paris), avec un nombre de candidats vraiment très importants dans une salle géante où se trouvent des milliers de tables isolées. J’en garde vraiment un bon souvenir, le souvenir d’une véritable expérience.
Quels sont vos objectifs maintenant que vous intégrez une École d’Ingénieurs ?
 Nordine: Mes objectifs maintenant sont de valider mes 3 années en Ecole d’Ingé et par la suite, d’effectuer un double diplôme dans le secteur commercial et financier, afin de gérer les comptes de grosses entreprises.
  Souhaila:  Je souhaite devenir Ingénieur aérospatiale. Dans 5 à 10 ans, je ne je me vois donc travailler pour une grande multinationale d’aéro tel qu’Airbus , Thales ou encore Dassault Système (et sûrement à l’étranger).
Quels conseils souhaitez-vous donner aux futurs MPSI ?
Nordine:  Les conseils que je peux donner aux futurs MPSI, sont :
– Ne rien lâcher et surtout s’accrocher, ce ne sont que deux années qui permettent de construire toute une vie.
– Être vraiment soudé avec le reste de la classe, c’est très important.
– Oublier les chiffres, en effet, que ce soit en math ou en physique, les chiffres n’existent plus.
– Travailler pendant les vacances d’été mais surtout pendant les vacances scolaires.
– Revoir son cours chaque jour.
– Se garder des moments de détente dans la semaine, comme sortir avec des amis ou en famille le samedi soir, en effet après un Devoir Surveillé, il est difficile de travailler le samedi après-midi.
– Ne pas hésiter à poser des questions en plein cours afin qu’on vous explique ce que vous ne comprenez pas, c’est bénéfique pour vous mais également pour l’ensemble de la classe.
– Faire de nombreux sujets de concours, puisque comme pour le bac,  il y a de nombreux problèmes classiques à connaître.
 Souhaila: Mes conseils pour les futurs MPSI seraient de ne rien lâcher, de toujours persévérer malgré les échecs que l’on essuie tous en Prépa. Suivre en cours, faire des exercices, travailler en autonomie est fondamental en Prépa.

 

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire