Nous aussi, nous avons nos étoiles!

Chaïma H. est une originale. C’est une carrière sportive de haut niveau dans le football que cette jeune fille comptait embrasser tout d’abord avant de choisir une voie plus classique en TS à SaintEx. Et après deux ans de Prépa scientifique à Mantes, Chaïma prend la décision, surprenante aux yeux de certains,  de se présenter aux concours des Écoles de Management: admissible à Grenoble et à Skema, c’est le campus de Paris de cette école qu’elle prend la décision de rejoindre. Voici comment Chaïma répond à un questionnaire proposé dans d’autres rubriques à deux de nos brillantes étudiantes de Prépa littéraire. Vous l’aurez compris, 2018, pour PrépaMantes, aura été une année féminine!

 

 

Chaïma et ses camarades avant une colle de Physique: préparation sous l’arbre des Prépas

 

Quel genre de lycéenne étiez-vous?

Pendant mes deux premières années au lycée, mon emploi du temps était rythmé par les entraînements sportifs quotidiens. Mon épanouissement sur les terrains a considérablement contribué à ma réussite scolaire! J’écoutais et j’appliquais chacun des conseils donnés par mes professeurs de la même façon que ceux venant de mes entraîneurs. Je considérais mes camarades comme mes coéquipiers et chaque année était pour moi une nouvelle chance de donner le meilleur de moi-même et de faire mieux! J’ai toujours pris du plaisir à apprendre et ce dans l’ensemble des matières malgré mon profil scientifique.

 

Pourquoi avez-vous pris la décision de faire Prépa?

Le challenge! J’avais besoin de repousser mes limites! J’avais d’autres choix d’orientation tout aussi valorisants mais la prépa représentait un plus grand défi, sans oublier les très belles écoles auxquelles la prépa nous ouvre grand les portes.

 

Quelles différences majeures entre le Secondaire et la Prépa?

La prépa exige un investissement beaucoup plus important que le Secondaire. C’est bien connu mais on ne le réalise vraiment qu’une fois qu’on le vit! Les semaines sont très lourdes mais passent pourtant très vite..

 

Quels objectifs vous êtes-vous fixé cette année?

Dès la rentrée en Math Spé, l’objectif était d’intégrer Skema Business School Paris (mon coup de cœur!!) tout en décrochant l’admissibilité à toutes les écoles présentées aux concours, notamment l’EDHEC et GEM. Je devais mener à bien ma préparation personnelle aux concours d’entrée en Grande École de Management tout en validant mon année en MP, en restant concentrée et investie en Physique notamment. Je remercie d’ailleurs mes professeurs qui m’ont soutenue jusqu’au bout dans mes choix.

 

Quels souvenirs marquants gardez-vous du concours que vous avez passé?

L’attente et le stress insoutenables entre chaque étape des concours allant des épreuves écrites aux résultats d’admission!

 

Quels sont vos projets dans l’immédiat? D’ici trois ans?

Durant ma première année en école, je souhaite réaliser mon deuxième semestre à l’étranger. Je vais également pouvoir retrouver les terrains de football mais cette fois-ci en tant que coach et passer mes premiers certificats d’éducatrice fédérale. Je compte également m’investir dans le monde associatif de l’école et participer activement à la promotion du sport féminin en France et à l’étranger. D’ici 3 ans, j’espère découvrir un peu plus le monde, de nouvelles cultures. Je souhaite me former dans le domaine de la finance, apprendre des différentes pédagogies étrangères et de plusieurs stages longs dans divers secteurs financiers. L’idée est d’être prête à œuvrer pour le développement de l’Afrique.

 

Quels conseils souhaitez-vous donner aux futures promos?

Ne perdez jamais de vue vos objectifs! Ouvrez-vous aux autres, qu’il s’agisse de vos camarades de classe, des autres filières ou des professeurs! La prépa est une aventure collective, ensemble vous serez meilleurs! Ce sera sans aucun doute difficile mais le jeu en vaut la chandelle! Et surtout, n’hésitez pas à solliciter les anciens de la Prépa Saint-Ex pour toute sorte de questions et de conseils.

Les commentaires sont fermés.