Une ancienne Khâgneuse raconte

J’ai commencé à réellement réfléchir à mon projet professionnel en deuxième année de classe préparatoire et il faut dire que je ne pensais pas que les possibilités étaient aussi diverses. Je vous invite donc à être curieux de tous les domaines qui s’offrent à vous !

Pour ma part, j’avais depuis quelques temps un intérêt particulier pour les Sciences Politiques. Puis un jour je suis tombée sur une documentation concernant l’ISMAPP et j’avoue que tout de suite, le programme et le projet de l’école m’ont parlé. C’est une école qui a plusieurs facettes : d’abord on nous enseigne les principes fondamentaux du Droit Public et des Sciences  Politiques, avec une ouverture sur l’Union Européenne et l’international (ce qui est parfait lorsque l’on souhaite passer les concours de la fonction publique). Ensuite l’école a comme priorité de faire de ses élèves de futurs professionnels capables de replacer leurs connaissances dans un environnement pragmatique, notamment à travers des cours de management et de communication et les stages de longue durée. C’est un  moyen d’avoir de  l’expérience, de connaître les pratiques professionnelles et de se constituer un réseau avant même d’être sur le marché du travail.

C’est un cursus où chacun peut se spécialiser dans le domaine de son choix à travers les stages. Moi j’avais un grand intérêt pour le développement durable, les politiques de logement et plus largement de développement local. J’ai alors décidé de faire une spécialisation grâce à un Master 2 en Aménagement et Développement local. Je trouve que faire une spécialisation apporte vraiment une plus-value à une formation aussi générale que l’IMAPP, cela permet d’avoir une vision plus large mais aussi d’être reconnu en tant que spécialiste.

Aujourd’hui je travaille dans une commune afin d’évaluer les besoins sociaux et de mettre en place des programmes d’action. Je travaille avec l’ensemble des services de la commune sur des sujets extrêmement divers. Je suis capable d’aborder et de comprendre les enjeux sur des problèmes très variés. Et cela est dû à ces deux formations complémentaires. Il ne me reste plus qu’à passer le concours d’attaché territorial pour conclure mon cursus.

À tous, je vous souhaite d’être curieux de tout, et de profiter de chaque expérience que vous pourrez avoir.

Khâgneusement

Justine T. Étudiante en Prépa littéraire à Mantes entre 2010 et 2012

074 Justine (à gauche) à Madrid en 2012

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire