Courte biographie

Quand j’intègre en 2012 la prépa littéraire du Lycée Saint-Exupéry, je n’ai pas particulièrement d’idée quant à la carrière professionnelle que je veux emprunter. C’est là que je découvre plus amplement Sciences-po.
Si avant, j’avais dans l’idée que cette école ne menait qu’à des carrières dans la politique (secteur qui ne m’intéressait pas le moins du monde), la prépa m’a montré qu’elle offre des carrières diverses et variées. Grâce à l’aide de mes professeurs d’histoire, de philosophie et d’anglais j’ai ainsi pu me préparer au concours des IEP de Régions. J’ai bénéficié d’une grande aide de la part de mes professeurs, notamment de mon professeur d’histoire qui m’a, pendant trois mois, corrigé toutes les dissertations supplémentaires que je pouvais lui rendre en me conseillant sur la démarche à suivre pour être admise à Sciences-po. 
Une fois mon concours réussi,  j’ai pu découvrir de nouveaux projets de carrières que je n’avais pas envisagés jusqu’alors. 
En effet, un plus de mon école est qu’elle offre la possibilité de suivre un double diplôme lors des deux premières années, spécialisé sur une région du monde, telle que l’Amérique latine, l’Asie, l’Europe, l’Afrique… Ayant toujours exprimé un intérêt pour le monde arabe, cela a été pour moi une manière d’approfondir mes connaissances sur cette région et d’en apprendre plus. Ainsi j’ai pu suivre le double diplôme spécialisé dans le monde arabe en plus de mon parcours à Sciences-po Lyon. 
Au-delà du double diplôme, Sciences-po Lyon est une très bonne école car elle permet d’acquérir un maximum de connaissances sur différents domaines tels que les Sciences Politiques, le Droit, l’Économie, l’Histoire… Pour ensuite se spécialiser dans un domaine plus particulier à partir de la quatrième année. Qui plus est, un autre avantage conséquent est que la troisième année se fait obligatoirement à l’étranger, dans une autre université ou propose un mélange entre université et stage de six mois. Cette année permet de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle manière de vivre, ce qui nous passionne vraiment. 
Pour ma part, ayant développé au fur et à mesure de mes années à Sciences-po Lyon, une réelle passion pour le monde arabe, je me trouve actuellement en Égypte, au Caire. 
Cette année est réellement une révélation pour moi, ayant eu la chance de choisir un pays où je m’épanouis totalement car je vais de découverte en découverte pour mon plus grand plaisir. 
L’Institut d’Études Politiques nous permet également de faire de nombreux stages si on le désire, et l’intention de prolonger mon séjour au Caire afin de faire un stage à l’ambassade de France durant le mois de Juillet. 
Tout cela m’a été possible grâce à la prépa qui m’a fait découvrir toutes les portes qui s’ouvraient à moi avec du travail et de la volonté.
Sirine, étudiante en Prépa Lettres en 2012-2013
12308119_10208353450898466_5158414915225235532_o

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Laisser un commentaire