Des entretiens méthodologiques en MPSI pour bien commencer l’année !

En quoi consiste les entretiens méthodologiques ?

Il s’agit d’un entretien de 20 minutes entre chaque élève de MPSI et un professeur de la classe de MPSI ou bien de MP (que nous appellerons le tuteur). Deux entretiens sont prévus : le premier la semaine suivant la rentrée, le deuxième au retour des vacances de la Toussaint.

Pourquoi des entretiens méthodologiques ?

Les élèves de terminales entrant en classe préparatoire pénètre en territoire inconnu. Il s’agit de leur expliquer comment travailler en classe préparatoire, de les aider à s’organiser, à adopter un rythme de travail exigent mais raisonnable. Pourquoi des entretiens individuels plutôt qu’un discours à l’ensemble de la classe ? Nous pensons que chaque élève évolue au sein d’un environnement qui lui est propre, a des habitudes particulières : quelle était sa méthode de travail au lycée? Que signifie apprendre ? Quand faut-il travailler ? L’élève dort-il bien ? Mange-t-il correctement ? Ses conditions de travail à la maison sont-elles satisfaisantes ? Comment continuer à pratiquer une activités extra-scolaire (arts, sport…) ? etc. Il s’agit donc de nouer une discussion qui aboutira à l’élaboration d’une stratégie de la réussite spécifique à chaque élève. Le deuxième entretien permet de discuter la méthode de travail éprouvée par deux mois de cours, de l’adapter et de l’améliorer.

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